80 jeunes du pays, renforcent actuellement leurs capacités sur les notions de bénévolat, à Mamou.
Cette formation qui a pour thème principal ‘’les acteurs du devoir citoyen’’, est une initiative du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, en collaboration avec le Programme National d’Appui aux communes de convergences (PNACC), et l’association nationale des scouts de Guinée, sur financement de l’UNICEF.
Ces jeunes venus de toutes les régions de la Guinée, accompagneront les maires dans les différentes activités des communes.
Représentant le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, à la cérémonie de lancement de cette formation, Sékou Konaté, a mis l’occasion à profit pour transmettre le message de son département aux participants.
Il a tenu à préciser que le travail que ces jeunes devront accomplir dans un futur proche, relève du bénévolat.
« Les participants doivent comprendre que cette activité relève du bénévolat. C’est une activité à travers laquelle les jeunes vont participer au développement local. Nous avons constaté au niveau des communes que les maires manquent de personnels. Donc, ces jeunes vont les épauler dans leurs différentes activités pour qu’on puisse avoir un très bon résultat escompté », a-t-il indiqué.
Au cours de cette formation, des thématiques comme : les tâches des bénévoles dans les communes de convergence, l’animation d’une causerie éducative, le leadership et le management, la politique nationale de la décentralisation, seront enseignés aux participants.
Prenant la parole, Charles Tayo Jiofack, chef section communication pour le développement à l’UNICEF, est revenu sur les enjeux de cette formation.
« Nous appelons cette formation ‘’séance d’induction des jeunes’’. Ce n’est pas une formation classique, c’est un partage du donner et de recevoir. Comme vous le savez, le gouvernement guinéen a décidé de poursuivre et d’accélérer la stratégie de mise en œuvre de la décentralisation en s’appuyant sur les 40 communes dites communes pilotes des communes expérimentales où l’initiative est effectivement mise en œuvre avec l’appui de tous les partenaires. Après un diagnostic, nous avons constaté qu’il avait un manque à gagner au niveau des communes. Donc, ces jeunes qui seront formés vont certainement apporter leur expertise aux communes », a-t-il mentionné.
La formation de ces 80 jeunes, prendra fin le 14 Avril prochain.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia