C’est un secret Polichinelle que la cellule de communication du gouvernement, a beaucoup perdu de son élan et de son allant, depuis le départ du ministre Damantang du gouvernement et de ses fonctions de porte-parole de celui-ci.
Pourquoi cet état de fait aujourd’hui ? la question a été posée au concerné, qui était l’invité du dimanche de mosaiqueguinee.com ce 07 avril 2019.
Voici ce qu’il en dit. Oui, il admet que cette structure va moins bien, mais sa responsabilité à lui, n’y est pas moins engagée.
Lisez !
« Quand vous quittez un service et que celui-ci ne fonctionne plus, c’est d’abord votre faute à vous. Je pense que je suis le premier responsable du fait que la cellule de communication ne joue plus forcément le même rôle qu’avant. Parce qu’il y avait, peut-être, des mesures à prendre pour sécuriser administrativement la structure. A un moment donné, on a voulu faire une étude pour encore mieux la structurer, lui donner plus de pouvoir et plus d’influence, qu’elle soit encrée à la primature ou au ministère de l’information ou ailleurs.
Mais, c’est ce travail qui n’est pas terminé et qui fait qu’on est dans une période trouble. Mais n’oubliez qu’en l’espace de quelques mois, la cellule a perdu ses deux principaux animateurs. Il y a d’abord Souleymane puis, feu Mohamed Camara pour lequel j’ai une pensée pieuse et après moi aussi. Quand vous perdez pratiquement ceux qui ont mis en place une structure, c’est vrai que ça devient difficile, quelle que soit la bonne volonté. Mais je pense que les mesures qui sont en train d’être prises pour la redynamiser et redynamiser la communication gouvernementale, vont produire des effets très bientôt.
A un moment donné, il y a eu des pays limitrophes qui sont venus en Guinée pour s’inspirer de l’exemple de la cellule de communication du gouvernement guinéen.
(…) L’essentiel, c’est de réorganiser la communication gouvernementale. Donc, si ça doit passer par la disparition de la cellule telle qu’elle existe maintenant, ça se fera de cette manière-là.
Si la cellule avait été bien organisée administrativement avec un encrage bien précis, on ne serait pas en train de parler de la restructuration de la communication gouvernementale. On a travaillé avec un outil, on ne lui a pas donné les moyens de s’imposer à tous les autres », a déclaré l’ancien ministre en charge de l’enseignement technique et ancien porte-parole du gouvernement.
Mamadou Sagnane