La sortie de l’honorable Amadou Damaro Camara chez nos confrères de la radio espace Fm, ne restera pas sans conséquences.
Après une réaction à chaud du procureur de Kankan jeudi, le conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la justice, étaient face à la presse, ce vendredi 5 avril 2019, pour se prononcer sur cette sortie, jugée outrageuse, en attendant l’assemblée générale de l’association des magistrats de Guinée, le vendredi prochain.
Selon Mohamed Ali Thiam, cette sortie du député du parti au pouvoir n’est pas une première de sa part.
« L’honorable Damaro se prête bruyamment à ces jeux, or, il est bien placé pour savoir que, quand on est magistrat, il y a un organe de sanction. Il n’a donc pas besoin d’aller à la radio pour jeter de l’anathème sur l’ensemble de la justice. Il y a des magistrats qui commettent des manquements à la loi, la preuve en est qu’il y a des décisions dans ce sens », a entamé Mohamed Thiam.
« Ces propos sont une atteinte à l’honneur des magistrats. Plus, ils incitent les citoyens à ne plus avoir confiance aux magistrats et à leurs décisions », a-t-il poursuivi.
« Les propos de Monsieur Damaro sont des propos qui incitent les citoyens à se révolter contre les magistrats. C’est des propos qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité des magistrats et de la magistrature. Or, ces magistrats sont des pères de famille qui ont des enfants, (…). À l’âge de Monsieur Damaro, le respect de l’homme doit être primordial (…). Le 12 avril prochain, en assemblée générale, pour décider des mesures à entreprendre pour, maintenant, courageusement défendre notre indépendance. Trop, c’est trop », a-t-il déclaré.
Cette sortie de l’association des magistrats de Guinée, selon Mohamed Ali Thiam, ne s’adresse pas qu’à l’honorable Damaro. Elle s’adressera à tous ceux qui foulent la justice au pied.
Nous y reviendrons !
MohamedNana Bangoura