Comme ses supporters, la Direction du Horoya AC n’est pas contente et elle vient de le faire savoir.
Dans un courrier adressé à la confédération africaine de football, le club de Matama dénonce l’arbitrage « partial et scandaleux », après son match aller de Ligue des champions africaine contre le Wydad du Maroc (0-0), disputé à Conakry, le samedi 6 avril dernier.
Les revendications du champion de Guinée s’articulent autour de trois points : les trois penalties flagrants, selon le HAC, non sifflés par l’arbitre Gabonais Castane OTOGO.
Le premier, à la 26ème minute sur son attaquant Ocansey Mandela, victime d’une bousculade dans la surface du Wydad, le second à la 29ème minute sur ce même Mandela, fauché par les défenseurs adverses.
Enfin, le troisième pénalty, qui avait pourtant été sifflé par le gabonais suite à une main dans la surface marocaine, avait ensuite été annulé par l’arbitre assistant.
Ce dernier, contre toute attente, indiquait plutôt que le défenseur du WAC de Casablanca n’a pas touché le ballon de la main.
Ce qui avait provoqué la colère noire des supporters guinéens qui, dès le coup de sifflet finale de ce match, s’en sont pris au corps arbitral, à travers des jets de projectiles.
Reste à savoir si la CAF va effectivement sanctionner ces arbitres, ou si le Horoya sera tout simplement débouté.
Lamine TOURÉ