Plus 2020 approche, plus les tensions montent au sein de la classe politique Guinéenne.
À l’assemblée hebdomadaire du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) samedi dernier, Mohamed Kaba, coordinateur général des affaires administratives dudit parti, a appelé à la responsabilité des uns et des autres dans la préservation de la paix en Guinée.
Il a rappelé le sens de la mobilisation d’acteurs venant de divers horizons contre toute éventuelle manipulation de la constitution.
Il a insisté pour souhaiter que dans notre pays, l’exercice démocratique permette qu’un président sortant, félicite le nouvel entrant.
« Qu’on ne nous trompe pas, qu’on ne nous divertit pas, parce que tout le monde sait que dans une démocratie, c’est le peuple qui décide, c’est une vérité de la Palisse. Mais ce qui est important, c’est d’assurer la quiétude dans le pays, de respecter les institutions du pays, de faire en sorte qu’il n’y ait pas de problème dans le pays. Voilà ce que nous sommes en train de défendre et c’est un acte patriotique. Vous avez vu les sensibilités diverses qui se sont mises ensemble pour aller dans ce sens. Ce n’est pas seulement l’action des partis politiques, il faut qu’a même qu’on respecte ce jeu démocratique et qu’il y ait une alternance. Il faut qu’on apprenne à voir des anciens présidents désormais dans notre pays. C’est important que ces anciens présidents félicitent les nouveaux qui viennent », a-t-il souhaité.
Hadjiratou Bah