A sa prise de fonction, le Directeur général de la Police nationale avait promis de passer dans les services de police, pour non seulement prendre langue avec les agents, mais également toucher du doigt leurs conditions de vie et de travail.
Donc, après les commissariats de la place, le Contrôleur général de police Ansoumane Camara « Bafoé », a effectué une tournée, ce jeudi 18 avril 2019 à la Direction générale du port autonome de Conakry, à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) et à l’aéroport international de Conakry Gbèssia.
Partout, le directeur général de la Police, a encouragé les responsables à tous les niveaux et a conseillé les agents à mériter la confiance que le peuple de Guinée a placé en eux.
« Ne devient pas policier qui le veux. C’est la partie saine de la population, c’est celui qui se met à la disposition de la population, qui accepte d’être l’esclave des civils et protéger les citoyens guinéens et leurs biens », a-t-il fait savoir.
« L’accueillir au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, nous permet d’espérer et de savoir que désormais, nous comptons sur un chef policier opérationnel, très engagé, qui se rapproche de ses bases parce qu’on ne peut pas réussir grand-chose quand on est éloigné de ses bases… Il a apporté de l’eau au moulin de la police nationale… Nous demandons à la troupe de se mettre à sa disposition », a déclaré le commissaire Abdoul Malick Koné, patron de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ).
A l’aéroport international de Conakry, le Contrôleur général Bafoé, a recommandé aux autorités de protéger les travailleurs avant de conseiller les policiers.
« Les policiers qui sont à l’aéroport, sont les premiers citoyens qu’on voit sur le plan comportemental, habillement et tous les autres. Je suis venu leur dire que ce sont eux les premiers policiers que l’étranger voit à la rentrée et à la sortie. Ils doivent être corrects en accueil, en habillement et en langage. Ils doivent se mettre à l’abri de tout. Ils ne doivent pas être corruptibles ni ambitieux de quoi que ce soit », a conseillé le Directeur général de la Police qui a dit être reparti très satisfait d’avoir vu et entendu ce qu’il voulait.
Le directeur général de la SOGEAC, Sékou Mai Diarra, a rassuré le DG de la Police nationale, que dans son prochain budget, la SOGEAC inscrira quelque chose pour les agents, même si c’est deux (2) véhicules à la police, à la gendarmerie et à la douane.
Mamadou Sagnane