Le CECIDE (Centre du Commerce International pour le Développement), une organisation de la société civile, a lancé ce mardi 9 avril 2019 à Conakry, un projet intitulé « analyse prospective du secteur de la sécurité privée en Guinée ». C’était à la faveur d’un atelier.
C’est le directeur exécutif de l’organisation, qui a situé les enjeux liés à cette problématique.
« Il serait important de lancer la réflexion avec tous les acteurs pour que la Guinée ne soit pas en marge de ce secteur. Nous voyons aujourd’hui que la sécurité publique privée va au-delà d’une simple sécurité, il y a des entreprises de sécurité privée qui interviennent même dans les opérations de maintien d’ordre dans certains pays », a indiqué d’entrée Saa Pascal TENGUIANO.
Le chef de division des opérations à la direction centrale de la sécurité publique, présent au lancement de cet atelier, a salué l’initiative.
« C’est une bonne chose. Si aujourd’hui, la société civile se penche sur cette activité qui est exercée depuis plus de 20 ans en république de Guinée, mais qui n’arrive pas encore à trouver le bon chemin, je pense que nous qui sommes de la sécurité publique, ça serait un plus. Peut-être une autre façon pour que la société civile contribue au développement de cette activité qui, à mon avis, vient à point nommé et que ce projet puisse trouver toutes les recommandations possibles afin que cette activité de sécurité puisse aller de l’avant comme dans les autres pays », s’est exprimé commissaire Ismaël Camara.
Alhassane Djigué