Initié par l’ONG ‘’les hommes forts de Guinée’’, à sa tête, Cheikh Traoré, fils ressortissant de Fria, vivant en Angleterre, lui-même athlète, réputé et connu du monde sportif guinéen, le powerlifting ou force athlétique, est une discipline de force.
Selon les organisateurs, cette compétition de powerlifting, consiste comme l’haltérophilie, à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.
Prévue dans la cité de l’alumine, le samedi 20 avril prochain à 14 heures, cette compétition regroupera les huit 8 gouvernorats du pays à savoir Boké, Kindia, Labé, Mamou, Kankan, Faranah, N’Zérékoré et la Zone spéciale de Conakry, la capitale.
L’événement, outre son potentiel de formation physique et athlétique des jeunes guinéens, se veut également, un espace et un cadre d’échanges entre les différents protagonistes.
L’objectif global de ce projet, c’est aussi et surtout de créer l’émulation entre les jeunes et inciter à une grande échelle à la promotion du powerlifting à Fria et partout en Guinée.
A rappeler que ce concours d’envergure, premier du genre dans le Sombori, est doté du trophée de l’érudit de la ville, El Hadji Mouctar Doumbouya.
De Fria, Camus