C’est désormais officiel, les députés du parti de Sidya Touré ont décidé, à l’issue d’une réunion, ce lundi 1 avril 2019, de continuer à siéger à l’Assemblée nationale dont la session des lois s’ouvre le vendredi prochain.
Selon le secrétaire exécutif de l’UFR, Saikou Yaya Barry, par ailleurs députe à l’Assemblée nationale, cette décision est motivée par la volonté du parti, d’empêcher le président de la République de faire passer une nouvelle constitution, sans la soumettre à l’Assemblée nationale.
« Pratiquement, la décision est de de siéger pour une raison. De siéger, parce qu’il (Alpha Condé) a voulu monter un piège contre les députes dans les velléités de son projet. En ne siégeant pas, il peut pousser ses députés à quitter l’Assemblée, donc nous serons sans institution parlementaire. Or, si nous n’avons pas une institution parlementaire, ça lui donne la liberté de signer une ordonnance nous amenant directement à un référendum. Alors que la présence de l’Assemblée, l’empêche d’aller à un référendum, sans passer par l’Assemblée nationale(…). L’idée maitresse est que nous siégeons pour empêcher des velléités de passer comme une lettre à la poste, devant le peuple de Guinée », explique Saikou Yaya Barry, avant d’ajouter qu’il n’y a pas nécessité de changer la constitution.
À lire entre les lignes des propos du député de l’UFR, cette décision de siéger est la meilleure que les députés pouvaient prendre.
MohamedNana BANGOURA