Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de professionnalisation dans le traitement des déchets, deux opérateurs chargés de la pré-collecte et du transfert des ordures sur le site de la minière, mais aussi de l’exploitation de cette même décharge, ont été recrutés par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.
C’est le ministre Papa Koly Kourouma, qui a donné l’information lors du conseil des ministres de ce jeudi, tout en précisant, que ce recrutement fait suite à un appel d’offre international.
Il n’a toutefois pas manqué de souligner le manque d’équipements, auquel est confronté son département.
Papa Koly Kourouma, indiquera par ailleurs, que la mise à dispositions d’équipements, permettra de :
– Éliminer l’ensemble des dépôts sauvages dans les 5 communes ;
– Procéder aux curages des caniveaux et à l’enlèvement des produits de curages ;
– Mettre en place l’équipe de balayage sur les principaux axes routiers des 4 autres communes ;
– Mobiliser 24H/24, le parc automobile pour le transport des déchets solides ;
-Mettre en place une brigade de contrôle des lieux assainis.
Autre information donnée par le ministre de l’assainissement, c’est l’élaboration et la budgétisation d’un programme intérimaire d’assainissement intégré de la ville de Conakry, sur une durée de 6 mois, allant de mai à octobre 2019.
Le Ministre a donc sollicité l’accord du Gouvernement pour engager dans les meilleurs délais, des actions visant la mise en place d’un fonds, destiné à pérenniser le financement de la gestion des déchets solides pour la ville de Conakry et celles de l’intérieur du pays.
Une réunion du comité de pilotage sur la professionnalisation des déchets solides avec les ministres en charge de l’Assainissement, du Plan, de la coopération et de l’administration du territoire, a été enfin convoquée par le conseil des ministres.
Abdourahmane Diallo