’est l’esplanade du bloc administratif préfectoral qui a servi de cadre aux festivités du 133èm anniversaire de la fête internationale du travail, ce 1er mai 2019 à Dubréka.
Tout a commencé par la montée des couleurs nationales, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs par le Préfet.
Après ces actes républicains, débutera ensuite un défilé géant au rythme des fanfares, riche en couleurs, qui a connu la participation des travailleurs des secteurs publics et privés, notamment : l’administration préfectorale et celle communale, les services de défense et de sécurité, les secteurs informels, les sociétés, les projets et ONG de la place.
Deux (2) discours ont ponctué la cérémonie :
Le premier, celui du Président de l’Union Locale des Travailleurs de Dubréka, El Hadj Mamadou Aliou BARRY TALES dont l’intervention a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de nos devanciers.
Il portera ensuite à l’adresse du gouvernement, mais aussi des autorités locales des doléances qui sont entre autres :
– La construction des logements sociaux ;
– le suivi et l’évaluation des travaux de réalisation des infrastructures offertes par le gouvernement et en perspective de la célébration du 2 octobre 2019, fête de l’indépendance ;
– D’accorder le même nombre d’infrastructures à la région de Kindia comme on l’a fait pour Kankan ;
– L’emploi massif des jeunes de Dubréka dans les unités industrielles de la place. A compétence égale, de favoriser les jeunes de Dubréka et non les étrangers
Le préfet dans sa réponse, après avoir souhaité bonne fête à tous les travailleurs, dira qu’il trouve ces doléances justes et légales. Qu’il a l’espoir, une fois portées à l’attention des autorités supérieures, elles feront l’objet d’un examen bienveillant.
En ce concerne les autorités locales, le préfet a dit avoir réglé déjà beaucoup, notamment l’emploi-jeunes qui se fait progressivement.
C’est par des prières et bénédictions que la cérémonie a pris fin à l’esplanade du bloc administratif de la préfecture.
Le soir, un match de gala devrait opposer la formation de GI ciment aux vétérans de Dubréka.
Ansoumane Coumbassa