C’est le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma qui a présidé l’installation dans ses fonctions de ministre d’État, par intérim en charge de la justice, du magistrat Mohamed Lamine Fofana.
Après avoir égrené minutieusement les acquis qu’il a mis à l’actif du ministre démissionnaire, le secrétaire général du gouvernement a lu, lui-même, la biographie et le parcours professionnel du nouvel homme fort de l’appareil judiciaire guinéen.
De ses études primaires à sa forte implication dans la réforme de la justice en Guinée, jusqu’à sa nomination à ce poste, le secrétaire général du gouvernement n’a rien omis.
Parmi les défis qui attendent le ministre Fofana, bien qu’il soit intérimaire, figurent en bonne place, selon le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma, l’appropriation par les membres de la famille judiciaire, des différentes études et formations opérées dans le cadre de la réforme de la justice et la déconcentration du budget du ministère.
Pour le ministre intérimaire en charge de la justice, les défis qu’il a voulu appeler priorités, sont énormes. Mais, l’essentiel est de poursuivre la réforme de la justice déjà engagée par le ministre sortant.
« Les priorités, c’est d’améliorer les conditions des magistrats qui distribuent la justice, rapprocher la justice du justiciable, et continuer l’équipement, comme nous l’avons commencé, des tribunaux et des cours d’appel », a-t-il énuméré.
Le ministre Fofana a annoncé être en train de gérer le dossier qui oppose les magistrats à l’honorable Damaro, espérant y trouver une solution.
MohamedNana Bangoura