Interdit d’accès au port autonome de Conakry par la direction générale à travers un acte pris, ce mardi 28 mai 2019, Cheik Touré, député et secrétaire général de la section syndicale au port, n’a pas tardé à réagir.
Il soutient ne point reculer dans son combat pour la défense des travailleurs portuaires.
« Je suis toujours secrétaire général,… je défends toujours les travailleurs du port, parce qu’ils ont dit qu’ils se retrouvent en nous. On était tous ensemble aujourd’hui. Ils ont voulu fermer le port, c’est moi qui leur ai dit d’attendre d’abord après le ramadan. Comme il y a une grève en perspective. Je vais toujours continuer à défendre les travailleurs du port », a réagi Cheick Touré au téléphone de notre rédaction.
La direction générale du port de Conakry motive la décision contre Cheick par une mise en disponibilité de ce dernier, consécutive à l’incompatibilité de son mandat de député à l’Assemblée nationale avec une activité professionnelle rémunérée.
Selon l’article 151, alinéa 10 du code de travail évoqué par la direction générale du port dans sa décision, il lui est interdit toute activité professionnelle, parallèle rémunérée.
Mamadou Sagnane