Le soutien exprimé par une plateforme réunissant des dirigeants d’entreprises, pour la candidature du président Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, n’est pas du goût du leader de l’UFDG.
Au cours de son intervention le samedi 12 Avril 2025 au siège de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a désapprouvé les comités de soutien établis par des commerçants et opérateurs économiques, tout en jugeant inopportun cette implication en politique.
« Malheureusement, même les commerçants, pour une fois, décident de faire des comités de soutien, alors que jusqu’à présent, dans ce contexte, ils se méfiaient de faire visiblement de la politique. Certains soutenaient Alpha Condé, d’autres soutenaient Cellou Dalein Diallo, mais dans la discrétion. Malheureusement, même les commerçants, pour une fois, décident de faire des comités de soutien, alors que jusqu’à présent, dans ce contexte, ils se méfiaient de faire visiblement de la politique. Certains soutenaient Alpha Condé, d’autres soutenaient Cellou Dalein Diallo, mais dans la discrétion. Car ils ont besoin d’argent, de faire prospérer leurs affaires. L’argent n’existe que dans les mains de l’État, c’est l’État seul qui perçoit, bien entendu, les redevances minières. Pour avoir accès à ces ressources, ils doivent être fournisseurs de l’État, mais ils n’ont pas besoin de faire des comités de soutien pour soutenir l’homme providentiel, l’obstruction et la violation des engagements pris, des règles et des principes de la démocratie et de la transition », a-t-il laissé entendre sous un tonnerre d’applaudissements de ses militants.
Cette sortie de l’opposant exilé intervient au moment où les mouvements de soutien aux allures de campagne électorale se multiplient à travers le pays.
Saidou Barry