Financé à hauteur de 105.897 dollars par les Etats-Unis, le centre clinique pour VIH/SIDA de Dubréka, a été inauguré vendredi, par le Maire de cette commune, Alseny Bangoura, en présence de Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en Guinée et Dr Dado Sy Gnakassy, directrice pays de l’ONUSIDA, en Guinée.
La mise en œuvre de ce projet, selon l’Ambassadeur du Japon en Guinée, permettra de traiter 100 patients atteints de VIH/SIDA, par an.
Dr Dado Sy Gnakassy, a pour sa part, indiqué que ce centre constitue un maillon essentiel dans la prise en charge des femmes séropositives du VIH et aussi dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH.
« Ce centre vient renforcer le dispositif déjà existant à Conakry. Il va offrir des services qui sont gratuits comme le veut la politique de la Guinée par rapport à tout ce qui concerne les interventions en matière de lutte contre le VIH », dit-elle.
Quant au Maire de Dubréka, Alseny Bangoura, a salué l’édification de ce centre dans sa commune.
« Quand on vient pour améliorer l’état de santé de ma population, c’est une grande joie pour moi surtout du fait que ma commune soit choisie pour abriter ce centre », s’est réjoui Alseny Bangoura.
Al Hassan DJIGUE