Alors que le pays connait une pénurie relative de carburant dans les stations-services à cause du retard accusé dans l’approvisionnement en produits pétroliers, de la part du fournisseur ADAXX, la possibilité d’une augmentation du prix du litre de carburant est sur toutes les lèvres en Guinée.
Dans une interview exclusive que le ministre des hydrocarbures a accordée à notre rédaction, mercredi, Diakaria Koulibaly, a expliqué qu’il faut d’abord détacher la conséquence d’un retard de bateau qui est un problème logistique de la nécessité d’augmenter le prix du carburant.
Ce qui reste clair, affirme le ministre guinéen des hydrocarbures, à l’international, il y a une flambée du prix du baril, et pour cause ?
« Pour la simple raison que l’incertitude se renforce en Iran avec le risque latent d’un conflit entre les Etats-Unis et l’Iran, on ne le souhaite pas, mais ce qui reste clair, l’Iran qui est un grand producteur du pétrole et qui est aussi membre de l’OPEP, il y a longtemps ne contribue pas à la production mondiale, donc cela a contribué à baisser le niveau de la production dans un contexte où la demande croit de jour en jour. Et cela s’est répercuté sur le prix du baril y compris la crise au Venezuela qui est un pays producteur également. Donc ça fait qu’à l’international le prix a flambé », a-t-il mis en avant.
Autre raison invoquée par Diakaria Koulibaly, la dépréciation du franc guinéen face au dollar américain
« Accessoirement à cette réalité internationale, le franc guinéen a aussi pris un coup de dépréciation face au dollar sur le marché de change et puisse que le produit n’est pas acheté localement, il est importé, cette dépréciation du franc guinéen face au dollar a contribué à renchérir le coup d’importation du produit, donc ce phénomène n’est pas que guinéen, il est observé à l’international et dans les pays voisins. La Côte d’ivoire a augmenté le prix le 03 mai, le Mali, le 14 mai comme pour vous dire que la Guinée, comparée aux voisins, reste encore le seul pays qui ne l’a pas fait », estime-t-il.
Faut-il donc entrevoir une augmentation du prix du litre de carburant à la pompe les jours à venir ?
« Au moment venu, nous les techniciens on calculera la structure et on présentera la physionomie à nos supérieurs qui sont les instances de décisions et après on appréciera. En tout cas, à l’international, le prix a augmenté et dans un contexte comme ça, nous qui sommes importateurs de produits, on ne peut faire autrement que d’aménager la structure du prix en tenant compte de l’évolution du contexte international » a-t-il répondu.
Mohamed Bangoura