Fatoumata Doumbouya, a été officiellement installée, ce jeudi 30 Mai comme sous-préfète de la commune rurale de Samaya.
La cérémonie d’installation a mobilisé citoyens, autorités préfectorales et locales.
Le sous-préfet sortant Sekou Amadou Camara après 7 ans de service, a, dans son discours évoqué quelques problèmes auxquels la sous-préfecture est confrontée.
« La construction des deux barrages hydroélectriques (DONKEA et BANEA), a englouti les immenses plaines agricoles, 97 plantations et 19 villages avaient disparu sur la carte de Samaya depuis 1973. Et chaque année, selon les statistiques 6 à 7 personnes meurent pendant la traversée par accident de pirogues. Conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs. Non équipement de la sous-préfecture » a-t-il énuméré.
De son coté, Fatoumata Doumbouya, sous-préfète entrant, a réaffirmé son engagement à servir loyalement les citoyens de Samaya.
« Maintenant que je m’apprête à prendre fonction aujourd’hui, je m’engage devant vous à servir honnêtement l’Etat au bénéfice des populations de la sous-préfecture de samaya durant tout le temps que je serai à ce poste », a-t-elle promis.
Il faut rappeler que, Fatoumata Doumbouya est la troisième femme sous-préfète de Kindia et le 23eme sous-préfet de Samaya.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinée.com Kindia