Sur recommandation du ministre de la sécurité, la direction générale de la police, à compter de ce jeudi 16 mai 2019, a pris la décision de surseoir à toute action de contrôle inopiné des engins roulants, sur les différents axes routiers de la capitale, exceptés les cas d’infractions avérées, ce, durant ce mois de pénitence.
Cette mesure disciplinaire qui s’impose dorénavant à tous les agents des services de la sécurité routière, s’inscrit dans l’optique de rendre fluide la circulation pour les usagers de la route pendant le ramadan.
« La direction générale de la police nationale, a pris la décision d’interdire toute action de contrôle inopiné sur la voie publique durant la période du mois de ramadan, excepté les cas d’infractions graves avérées sur la chaussée, de nature à créer des troubles ou des embouteillages », a annoncé Mamadou Camara, porte-parole du dit ministère.
Ce n’est pas tout. Des sanctions disciplinaires sont aussi prévues, à l’encontre de tout agent qui enfreindrait cette mesure.
« Tout agent qui se rendra coupable de cette infraction, sera traduit devant le conseil de discipline », prévient le contrôleur général de police, à la faveur d’une conférence de presse, dans l’après-midi de ce jeudi 16 mai 2019.
Réputés dans les rackets et arnaques des usagers de la route, reste donc à savoir si ces agents respecteront cette décision à la lettre.
Alhassane Fofana