Condamné à 5 ans de prison, pour trafic de faux médicaments d’une valeur de 1,5 milliard F CFA à Touba (184 Km de Dakar) et objet du courroux des pharmaciens, Amadou Oury Diallo, séjournait en prison depuis le 11 novembre 2017, lorsqu’il a été gracié par le chef de l’Etat Macky Sall, le 3 avril dernier, veille de la célébration de la fête de l’indépendance.
L’affaire devrait être réexaminée, le 27 mai prochain, mais la libération de l’homme d’affaires guinéen, est mal perçue par les acteurs de l’industrie pharmaceutique qui estiment que « le concerné n’était pas éligible à une grâce car n’ayant pas purgé la moitié de la peine qui lui a été infligée ».
Face à ces interrogations autour de la grâce accordée à son client, l’avocat, Me Mor Samb, a avancé des raisons humanitaires, indiquant qu’Amadou Oury Diallo, âgé de 70 ans « pouvait être épargné de prison en raison de son âge avancé et de sa maladie ».
Mais pour les pharmaciens du Sénégal, cette décision de Macky Sall, est une menace sur la santé des populations, parce qu’encourageant l’impunité dont bénéficient les trafiquants de faux médicaments.
Les pharmaciens rappellent, d’ailleurs, qu’Amadou Oury Diallo, avait été jugé et condamné pour, entre autres, association de malfaiteurs.
Mohamed Bangoura