Après les sanctions prises par la CAF contre la Guinée, disqualifiée du mondial 2029 au Brésil, la fédération guinéenne de football qui était restée jusque-là muette, a décidé de réagir.
Dans un communiqué publié par la FEGUIFOOT, la Guinée a bien respecté le règlement de la CAN U-17.
La fédération qui se dit sereine, a d’abord qualifié la décision de la confédération africaine de football d’erronée, avant d’interjeter appel.
Ci-dessous, le communiqué de la FEGUIFOOT :
La Fédération Guinéenne de Football a reçu notification, par la CAF, d’une décision du Jury Disciplinaire de cette instance prononçant des sanctions à la fois sportives et économiques contre la Fédération et les deux jeunes joueurs U17 dont la qualification à participer à la dernière Coupe d’Afrique des Nations était contestée par une fédération au motif prétendu de la falsification des passeports de ces deux joueurs. Cette décision est manifestement erronée.
Elle semble n’avoir pas été prise sur la base des éléments dont dispose la Fédération Guinéenne et qui établissent clairement le bon droit de celle-ci. Ces élements ( passeports biométriques, actes d’etats civils, documents médicaux) confirment les premières décisions de la CAF ayant retenu la légitimité des deux joueurs à disputer la compétition concernée.
La Fédération Guinéenne de Football a donc immédiatement fait appel de cette décision erronée. Elle demeure extrêmement sereine quant au rétablissement, dans les plus brefs délais, de la vérité des faits et des résultats sportifs.
LAMINE TOURÉ
À mon avis cette décision de la caf est définitive…..les carottes sont cuites et la malédiction du football guinéen continue malheureusement