C’est désormais officiel, le Chef de l’Etat Alpha Condé a pris acte jeudi, de la volonté de la totalité du gouvernement d’aller au référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
L’annonce a été faite au terme du traditionnel conseil des ministres, hebdomadaire, tenu sous l’égide du président de la république, à Conakry.
Le coordinateur national du mouvement ‘’ les Brassards rouges’’, n’a pas tardé à réagir à cette annonce et à cette volonté désormais clairement affichée par le président Alpha Condé et son gouvernement d’aller à un référendum, en vue de l’établissement d’une nouvelle constitution en Guinée.
« Nous avons appris par voie de presse le compte-rendu du conseil des ministres qui dit que le président Alpha Condé, dit qu’il prend acte du référendum. Donc, nous disons aussi que les Brassards rouges, prennent également acte de l’évolution de la situation. C’est vrai que ce n’est pas nouveau, mais nous pensons que c‘est un pas de plus et dans les 48 heures qui vont suivre, nous allons convoquer une réunion extraordinaire en grand public et avec les différents responsables d’antennes des 5 communes de Conakry et des zones des différents quartiers, pour tabler sur la situation et prendre une décision ultime afin de barrer la route aux imposteurs qui veulent prendre le pays en otage », a vigoureusement réagi Lansana Diawara, au micro d’un reporter de mosaiqueguinee.com, dans la foulée de l’annonce de cette prise de position du Chef de l’Etat Alpha Condé.
A rappeler que le premier ministre avait dit déjà doublement OUI à une nouvelle constitution, devant l’opinion nationale et internationale.
Al Hassan Djigué