Le président Alpha Condé dans le long livre d’entretien accordé à François Soudan, rédacteur en Chef du groupe ‘’Jeune Afrique’’, promet qu’il n’y aura pas « d’impunité » dans le procès sur les massacres du 28 septembre 2009.
Pour le coordinateur des avocats des victimes de cette tragédie, cette annonce du chef de l’Etat, est salutaire mais Me Hamidou Barry, souhaite qu’elle se concrétise par des actes.
« Nous saluons ces propos du président Alpha. Nous souhaitons que ces propos soient suivis par des actes concrets. En aménageant dans un bref délai, le site qui va abriter le procès, en faisant revenir Monsieur Dadis Camara qui est inculpé dans la procédure et en créant les conditions pour que ce procès se tienne, parce qu’il nécessite des moyens matériels et financiers voire même des ressources humaines pour ouvrir un tel procès, parce que c’est un crime de masse », s’est exprimé ainsi le président de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale Internationale.
Dans le dossier des massacres du 28 Septembre 2009, 430 victimes ont été entendues, 14 personnes ont été inculpées et l’instruction est presque terminée.
Me Barry espère que le 12 juin prochain, la Cour Suprême, rendra son arrêt contre Général Sékouba Konaté.
« Si les moyens sont mis à la disposition de la commission en charge de préparer l’organisation matérielle de ce procès, nous souhaitons que plus tard en mars 2020, que le procès tant attendu puisse enfin s’ouvrir », a-t-il émis.
Aissata Barry