Comme solution alternative à la coupe abusive du bois, le gouvernement guinéen entend promouvoir la consommation du gaz butane dans les ménages en Guinée.
Et pour y arriver, le ministre des hydrocarbures qui pilote le projet, compte faire de la sensibilisation et de l’éducation, son cheval de bataille.
Le prix de 120 000 FG pour une bouteille de gaz de 6 KG, étant hors portée du revenu moyen des ménages et en même temps largement décalé du prix d’un sac de charbon se négociant dans la fourchette de 25 000 à 35 000 FG, il est important pour le gouvernement de songer à subventionner l’usage du gaz domestique par la mise en place d’un Fonds d’Appui promotionnel dédié à cet effet, pense Diakaria Koulibaly
« Nous devons impacter le prix de la bouteille de gaz puisse quel qu’en soit l’effort de l’Etat, Si le prix n’est pas contrôlé et administré, l’effort de l’Etat risque d’être dilué dans les marges superflues des opérateurs. Donc, on travaillera pour mettre en place une structure et faire un encadrement mensuellement. Mais également, on travaillera pour réduire au mieux et on fera en sorte qu’il y ait une certaine proximité entre le prix du sac de charbon et le prix de la bouteille de gaz de 6 Kg, je n’ai pas dit 12 Kg, 34kg ou 38 Kg mais entre le sac de charbon et la bouteille de gaz, si on parvient à réduire au mieux l’amplitude entre les deux, comme ça, on sera fort dans la sensibilisation pour pouvoir amener les ménages à renoncer au charbon pour le gaz », a confié le ministre guinéen des hydrocarbures, dans une interview exclusive à mosaiqueguinee.com et emergencegn.net.
Le ministre Coulibaly a par ailleurs confié que le gouvernement entend aussi subventionner ou abandonner les taxes sur les accessoires du gaz.
Mohamed Bangoura
C’est une bonne nouvelle pour la guinée et pour les guinéens, quant on sait combien de fois la consommation quotidienne, abusive des charbon de bois à affecter notre environnement.