Le gouvernement guinéen en collaboration avec la Société Nouvelle de Commerce (SONOCO) et l’entreprise publique allemande GIZ Programme, a organisé, ce mercredi 19 juin, à Conakry, un forum sur les partenariats publics-privés, sous le thème ” la santé au cœur du développement ”.
Il s’agit d’un forum qui a pour objectif, d’initier des projets de partenariats publics-privés, pour le renforcement du système de santé guinéen.
La cérémonie d’ouverture a été présidée, par Gabriel Curtis, ministre en charge des investissements économiques et du partenariat public-privé.
A cette occasion, il a souligné l’importance de l’intégration du secteur privé en Guinée, avant de saluer le modèle SONOCO, qui fait des prouesses, dans le domaine de la santé.
« Il est illusoire d’avoir un système global performant, sans une intégration du secteur privé. Nous sommes heureux de constater que conformément à cette vision, des projets de partenariat public-privé, commencent à émerger, et en particulier dans le domaine de la santé. L’expérience de SONOCO en est une illustration », a dit le ministre Gabriel Curtis.
Pour sa part, l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, a mis l’accent, sur l’engagement de SONOCO, à accompagner ses travailleurs.
Il a aussi émis le souhait de fédérer d’autres entreprises, dans le partenariat public-privé.
« Par ce forum, je suis impressionné du fait que le groupe SONOCO, s’est engagé pour un partenariat public-privé, pour la santé au sein de ses entreprises et à l’extérieur. Nous voulons avec ce forum, faire la campagne pour d’autres compagnies, qui pourront s’intéresser, sur les activités de partenariat public-privé » a-t-il souhaité.
Allant dans le même sens, le directeur général adjoint, du groupe SONOCO, Abdoul Karim Diallo, s’est réjoui des résultats de leur collaboration avec l’entreprise publique allemande GIZ programme.
Il a fait savoir qu’il y a eu 11 mille personnes touchées, avec une couverture de l’assurance santé des travailleurs et leurs familles.
A noter que des industriels et représentants de l’administration guinéenne, ont pris part à ce forum national des partenariats publics-privés, où des débats, ont eu lieu dans le cadre de la santé.
Saidou Barry