Dans une déclaration sur les médias d’Etat, ce lundi soir, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a haussé le ton contre des associations et ONG, qui participent à des mouvements politiques.
Tout d’abord, le ministre Condé a tenu à rappeler le rôle et le champ d’actions des ONG et associations, dans notre pays.
« L’article 4 de la loi L013 fixant le régime des associations dans notre pays, précise le caractère apolitique et le but non lucratif des associations. Le constat factuel, malheureusement, met aujourd’hui sous le feu des projecteurs, des ONG et associations politico-politiciennes, passées maîtresses en propos, aussi incendiaires que incohérents, les uns que les autres. Tout est à l’opposé des objectifs déclinés dans l’agrément dont ils sont bénéficiaires, pour ceux ou celles qui en ont une », a-t-il fait remarquer.
Face à cette situation, le ministre Bouréma Condé, a menacé de prendre des décisions punitives contre des associations et ONG qui outrepasseront désormais leurs champs d’intervention et ce qui tient lieu en l’espèce d’avertissement de son département.
« Une telle propension à l’anarchie dans le régime et dans la gestion du mouvement associatif qui est noble dans son essence, il faut le préciser, ne saurait se perpétuer impunément (…). En tout état de cause et passer ce présent communiqué, mon département se réserve le droit de prendre, dans un premier temps, des sanctions disciplinaires, administratives, allant jusqu’au retrait de l’agrément, et dans un second temps, saisir qui de droit, pour que prennent fin, ces manquements », a insisté le ministre.
MohamedNana Bangoura