Dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de l’hypertension artérielle en Guinée, une marche pour la santé, a eu lieu, ce samedi 8 juin, à Conakry.
Cette marche est partie de la place des Martyrs pour aboutir au palais du peuple, où des messages de sensibilisation ont été prononcés à l’endroit des participants.
L’œuvre est de l’ONG jeunes médecins et infirmiers de la cardiologie en collaboration avec d’autres structures.
L’objectif consiste à montrer aux populations, que rien qu’avec le sport, on peut éviter ou prévenir des maladies cardio-vasculaires.
« Nous avons initié cette marche, pour dire que rien qu’avec la marche, on peut prévenir l’hypertension artérielle et la survenue des maladies cardio-vasculaires. Nous voulons inviter les populations à s’adonner au sport pour chasser le stress qui est à la base de l’hypertension artérielle », a expliqué Dr Ibrahima Sory Barry, cardiologue et président de l’ONG ‘’Protégeons notre cœur’’.
Prenant part à la marche, le ministre d’État, secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a exhorté les uns et les autres au sport car, selon lui, un pays a besoin d’un capital humain sain pour son développement.
« Pour développer un pays, il faut un capital humain et ce capital humain se construit sur un corps sain. Il est important que les jeunes et les moins jeunes, une fois par semaine ou quelques minutes par jour, s’exercent en fournissant ces efforts-là. Il est important que chacun test son cœur, qu’il le protège. Mangez aussi sain et pensez aux conséquences de ce que nous mangeons », a conseillé Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Pour sa part, le journaliste Aboubacar Diallo, invité d’honneur de cette marche, a apprécié l’initiative avant d’exhorter sa démultiplication dans le futur.
« C’est une initiative à saluer, c’est pourquoi nous avons répondu à l’invitation des jeunes cardiologues de Guinée. Aujourd’hui dans notre, nous sommes tous des personnes à risques quant aux maladies cardio-vasculaires. C’était important pour nous, d’assister à cet exercice et aussi lancer un appel à nos compatriotes, pour qu’ils puissent privilégier l’exercice physique et soigner leur alimentation pour faire en sorte qu’ils soient à l’abri de ces maladies. Vous constaterez que même parmi nous de la presse, nous avons enregistré des cas de mort dus aux AVC », a estimé Aboubacar Diallo, journaliste et participant à cette marche pour la santé.
D’autres personnalités publiques comme le secrétaire général du parlement, Dr Mohamed Bérété, le ministre d’État Ansoumane Condé et la secrétaire générale du ministère de l’action sociale, ont également pris part à la marche.
MohamedNana Bangoura