Des centaines d’enseignants étaient mobilisés à la place des martyrs de Kankan, ce samedi, 08 juin et ont annoncé officiellement leur adhésion au projet d’une nouvelle constitution pour le pays.
Ils s’attendaient à la présence du Président Alpha Condé qui n’est pas venu en personne, à la cérémonie mais qui s’est fait représenter par son ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre à la défense nationale, Dr Mohamed Diané, accompagné des ministres des hydrocarbures, du budget, des affaires étrangères, de l’administration du territoire et de la décentralisation, des mines et géologie mais aussi celui de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Les responsables administratifs des cinq villes de la région et militants du RPG, le parti au pouvoir y ont également pris part.
Cet événement est organisé par l’Association des Enseignants pour le Soutien au Professeur Alpha Condé (AESPAC).
Lancinè Keita, son coordinateur régional a, dans son discours de bienvenue, énuméré et flatté les acquis de la troisième république, sous l’égide du Président Alpha Condé, notamment dans les domaines de l’énergie, des routes et d’infrastructures scolaires.
Parlant du projet de l’actuelle constitution, il a souligné des insuffisances qu’elle contient et sollicité sa correction.
« La constitution guinéenne actuelle, notre constitution, est le fruit de la période transitoire avec la prise du pouvoir par l’armée en 2008. Cette constitution a eu le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité politique et à mettre en place les institutions républicaines qui sont en vigueur. Cependant, il faut reconnaitre qu’elle comporte de nombreuses insuffisances qu’il faut corriger », a-t-il indexé.
Et de poursuivre : « Ainsi, doter notre pays d’une nouvelle constitution, c’est garantir le peuple dans son avenir et le consolider, à nouveau, dans ses relations avec le monde (…) Une implication forte des citoyens dans ce processus est une nécessité absolue. C’est pour toutes ces raisons, nous, l’AESPAC, l’Association des enseignants pour le Soutien au Professeur Alpha Condé, trouvons comme moyens de contribution, la sensibilisation de la population pour une adhésion massive des citoyens à ce projet important de renouvellement de la constitution », a-t-il déclaré.
En réponse, le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre à la défense nationale, s’est plutôt focalisé à admettre les acquis du régime d’Alpha Condé, marqué selon lui, par la bonne prestation des enseignants.
« Votre courage, votre professionnalisme et votre compréhension, ont consisté à pouvoir franchir tant d’obstacles et de défis majeurs. Nous poursuivons ensemble, ce noble élan, afin de mieux préparer l’avenir des jeunes guinéens en adaptant la formation aux besoins de modernisation de notre pays. Sur ce chemin vertueux de l’excellence, croyez-moi chers collègues, que le Professeur Alpha Condé, issu de vos rangs, est fier des travaux que vous accomplissez quotidiennement pour offrir à la guinée, un avenir radieux », a-t-il fait remarquer en substance.
En marge de cette cérémonie festive, Docteur Mohamed Diané, devait animer dans l’après-midi de ce samedi, un meeting au siège du RPG.
Cet événement initié par l’AESPAC n’a pas atteint le succès attendu du point de vue mobilisation, en raison notamment, d’un double calendrier communiqué, la veille, sur la tenue de l’événement.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com