Des membres de la plateforme Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC), dans une déclaration rendue publique, ce lundi 03 juin, à la maison de la presse, ont condamné fermement l’attitude des membres (FNDC).
Selon Aboubacar Sylla, membre de l’ANC, la Constitution du 07 mai 2010 est la seule dans notre histoire, depuis l’avènement de la démocratie en Guinée, qui n’a pas été soumise à l’approbation du peuple.
« Des néophytes comme les membres surexcités du FNDC ne peuvent s’attaquer inopinément à de libres citoyens, lister et menacer des cadres de l’Etat guinéen dans une aventure de désinvolture sans conséquence », a-t-il flingué.
Dans cette déclaration de trois pages, titrée ‘’Allons au referendum’’, l’ANC qualifie le FNDC d’associations de fantaisistes qui ne poursuivraient que leurs intérêts égoïstes.
« Le FNDC est truffé de politiciens qui ne se battent que pour leurs intérêts et leurs formations politiques. Ils oublient volontiers cette constitution lors des accords politiques et en abusent de ces dispositions notamment l’article 10 relatif aux de droits de manifester quand ça les arrange », ont-ils fustigé.
L’ANC invite le peuple à aller au référendum, pour corriger les insuffisances et autres incohérences sur le fond et sur la forme de l’actuelle Constitution notamment les articles 10 et 14 de la Constitution tout en rappelant également qu’il n’y a pas de mal qu’un citoyen à plus forte raison un ministre d’Etat, prenne position pour le changement de la Constitution.
C’est pourquoi, ils invitent tous les citoyens, à se joindre à eux, pour promouvoir ce projet qui vise, disent-ils, à garantir l’avenir des générations futures et à moderniser les institutions en Guinée.
Aissata Barry
Bandes des menteurs égoïstes hantés par la boulimie du pouvoir vouloir piétiner le tissus sociales déjà très fragile hontes à vous les arrivistes Que le malheur s’abatte sur ceux qui véhiculent ce projet de nouvelle constitution en Guinée .