La relance du projet de la mine de fer de l’ex Forécariah Guinea Mining, a été actée ce mercredi, 05 juin 2019, à Conakry.
Trois accords, ont été signés dans ce sens au ministère des mines et de la géologie.
Il s’agit de l’accord entre le syndic de liquidation et la société Ashapura, repreneur de la mine de fer de Forécariah, mais aussi de autres accords entre l’Etat Guinéen et le repreneur, pour la mise à disposition de l’actif minier et la rétrocession de la propriété du port à la Guinée.
Ces accords, ouvrent donc un nouveau corridor de développement minier pour la Guinée.
En termes d’emploi, ce projet repris par la société Ashapura à hauteur 25 millions de dollars, créera environ 3 000 emplois directs et 15 000 autres emplois indirects.
Dans son allocution, le ministre des mines est revenu sur la portée de cette relance.
« Ce projet est important, en ce sens qu’il va non seulement permettre de créer de l’activité, malgré la taille modeste de la mine, l’activité portuaire pourra apporter des bénéfices au niveau local. Et au-delà de ces bénéfices-là, il y a aussi le fait que nous pourrons commencer à produire du fer dans le cadre de la politique de diversification de la production minière, portée par le président Alpha Condé (…). Nous allons accompagner le processus de mise en œuvre de tous ces accords et suivre de très près le déroulement des différents volets du projet », a souligné Abdoulaye Magassouba.
Le directeur général de la Société Ashapura, présent en Guinée depuis 2016, a pour sa part, souligné ce qui sera fait à l’immédiat pour la relance rapide des activités de la mine.
« Ce n’est pas seulement la signature du contrat, mais c’est l’engagement vis-à-vis de l’Etat Guinéen et de ce que nous allons faire sur ce projet. Après cette signature, notre société et le liquidateur, iront vers les communautés à Forécariah pour leur expliquer le planning que nous avons, qui est la réhabilitation du port de Konta (…). Donc, le port sera multi-usage. Après la réhabilitation de ce port, qui avant n’exportait que du fer, il sera capable d’exporter plusieurs types de minerais », a indiqué Sudheer Godabole.
Quant à Ousmane Sylla, expert-comptable et syndic de liquidation, il s’est réjoui d’avoir trouvé un repreneur en évitant une liquidation classique, c’est à dire vendre les biens individuellement.
Le projet de fer se déroulera en différentes phases, qui vont commencer par une production à l’état brut, ensuite il y aura l’enrichissement et enfin la semi-transformation.
Il permettra de passer de 3 à 10 millions de tonnes par an, avec un montant provisoire d’investissement de 250 millions de dollars dont 5 millions pour la première phase de réhabilitation du port.
Le reste sera consacré à l’exploitation, l’enrichissement et le transport du minerai de fer, ainsi que les équipements nécessaires à ces opérations.
Faut-il le rappeler, la société Forécariah Guinea Mining SAU, a et déclarée provisoirement insolvable le 28 octobre 2014.
Et c’est à l’issue de cette déclaration d’insolvabilité, que le syndic FICADEX, a été nommé liquidateur de la société Forécariah Guinea Mining, afin de procéder à la liquidation des actifs de ladite société.
Abdourahmane Diallo