Le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, vient de réagir à la lettre d’information que la coordination régionale du FNDC, lui a adressée dans le cadre de l’organisation d’une « marche pacifique », pour le jeudi 13 juin 2019.
Une marche qui aura pour itinéraire, selon les organisateurs : Gouvernorat – commissariat urbain- rond-point de Dorota, Bicigui et place des martyrs comme point de chute.
En plus de la lettre réponse adressée aux responsables locaux du front national pour la défense de la constitution, le maire de la commune urbaine a, dans une déclaration, demandé de surseoir à cette marche et voir « l’intérêt supérieur de la commune urbaine et au-delà, de la région forestière ».
Selon Moriba Albert Delamou, les marches dans les rues d’une commune donnent un sens d’insécurité et de non paix.
« Nous avons besoin que nos enfants soient employés, nous avons besoin de la tranquillité, de la sérénité et de la paix dans notre commune. S’il y a marche, les sociétés qui voudront venir s’installer en guinée forestière vont rebrousser chemin et cela va toujours entraver et aggraver le chômage », a indiqué le patron de la mairie de Nzérékoré.
Poursuivant, il demandera au FNDC de transformer sa marche du jeudi en meeting. Moriba Albert Delamou ajoute que ce meeting sera encadré par les autorités.
« Je voudrais au nom de l’intérêt supérieur de Nzérékoré, pour la paix, la quiétude, le développement à Nzérékoré que ces gens qui veulent marcher, acceptent de transformer en meeting à leur siège. Nous autorités, nous aurons charge d’encadrer pour ne pas qu’il ait débordement. Là, ils pourront s’exprimer comme ils veulent. Mais emprunter la rue, n’est pas signe de sécurité », ajoute-t-il.
Au cas où les organisateurs ne comprendront pas ce langage, prévient Moriba Albert Delamou : « ils se heurteront à la loi et l’ordre sera imposé. Je ne souhaite pas qu’on en arrivé là », a-t-il martelé.
Le FNDC accepterait-il de se plier à cette doléance de l’autorité communale ? Wait and see…
Patrice