Les jours se suivent et se ressemblent pour la Guinée.
A une semaine de son entrée en lice en coupe d’Afrique des Nations 2019, le Syli s’est encore incliné (3-1), ce dimanche au stade Borg El Arab d’Egypte.
Malgré une entame plutôt bonne des guinéens, les Pharaons ouvrent le score dès la onzième minute, grâce à un superbe but de Marwan Mohsen, (1-0, 11e).
La Guinée va courir après l’égalisation, mais elle s’est butée à chaque fois à une solide défense Égyptienne.
Mohamed Yattara tente une frappe à la 30ème minute, mais son tir est dévié en corner. Ce coup de pied de coin sera malheureusement mal exécuté par la Guinée.
Après la demi-heure de jeu, le latéral droit guinéen Baissama Sankoh sort sur blessure. Il est remplacé par Mikaël Dyrestam. Le milieu d’Al-Ahly Walid Solima aurait pu enfoncer le clou, n’eût été son petit pont manqué.
A la dernière minute, Momo Yattara était seul face au gardien égyptien, mais l’attaquant guinéen se loupe encore.
Au retour des vestiaires, la Guinée va perdre son attaquant José Martinez Kanté sur blessure, remplacé par Sory KABA.
Mahmoud Trezeguet a failli doubler la mise pour les Pharaons, mais l’attaquant égyptien qui s’est pourtant facilement défait d’Ernest Séka, manque son face-à-face.
Mohamed Salah fait son entrée à l’heure de jeu. A la 63ème minute de jeu, Sory Kaba égalise pour la Guinée, sur une erreur de la défense Égyptienne (1-1, 63e).
Sur un festival de Mo Salah, Ahmed Ali inscrit le second but des Pharaons (2-1, 77e). Omar Gaber va enfoncer les guinéens en marquant le troisième but (3-1, 85e).
Après trois matches de préparation, le Syli affiche un bilan décevant de trois défaites (4 buts encaissés, 1 seul marqué).
Le sélectionneur Paul Put aura l’occasion de corriger les failles du Syli avant la première sortie de la Guinée à la CAN 2019, qui est prévue le samedi 22 juin prochain contre l’équipe de Madagascar.
Lamine Touré