Préoccupé par l’allure inquiétante que prend le débat sur une nouvelle constitution en république de Guinée, Dr Makalé Traoré, présidente de la coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue et la consolidation de la paix et le développement, dans une déclaration lue, ce mercredi 12 juin 2019 au nom de cette structure de la société civile, invité le président de la république, à prendre les dispositions permettant de sursoir à ce débat, dans l’intérêt de l’unité nationale.
« Aujourd’hui, nous sommes très préoccupées par l’allure que prend le débat sur la constitution. C’est pourquoi nous alertons les autorités à tous les niveaux et l’ensemble des acteurs socio-politiques sur le fait que ce débat devient une véritable source de conflit dans notre pays. En ces circonstances, nous nous tournons humblement, respectueusement vers le président de la république pour lui dire que lorsqu’un débat devient source de conflit, une menace pour la paix dans un pays, ce débat cesse d’être nécessaire, opportun et utile.
En tant que premier responsable de la paix, de la préservation de la quiétude sociale dans notre pays, et y égard à son parcours historique, son combat, nous en appelons à la sagesse que procure son âge pour lui dire de prendre toutes les dispositions permettant de sursoir à ce débat dans l’intérêt de l’unité nationale.
Notre pays est très fragile avec un tissu social éprouvé à bien des égards. Nous devons nous ressaisir et avoir une attitude de paix au-delà des mots. Nous demandons aux leaders d’opinions religieuses, aux institutions, de s’impliquer fortement, entendre notre appel, notre alerte et nous aider à ce que cette alerte ne soit pas sans réponse rapide de la part du premier responsable de la préservation de la paix dans notre pays », a déclaré Dr Makalé Traoré ce mercredi 12 juin 2019, au siège de sa structure.
La COFFIG est la plus grande plateforme des femmes en Guinée. Elle regroupe 1079 organisations féminines.
Mamadou Sagnane