Le responsable de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), était l’invité de l’assemblée de Fouti-Lafidi, ce dimanche 30 juin.
Aladji Cellou Camara a profité de cette occasion, pour parler des attributions de sa fonction, mais aussi et surtout, de sa relation avec le président Alpha Condé.
Répondant à la question relative au recrutement dont la présélection a eu lieu il y a quelques mois, le proche du ministre de la défense, a affirmé que le processus suit son cours normal.
« Nous avons voulu responsabiliser les maires et les préfets, pour cette première phase de présélection. Parce que, ce qui a l’habitude d’être fait, c’est qu’on appelle 2 ou 3 personnes, on dit on recrute. Après on dit qu’on a recruté nos parents, nos amis, ainsi de suite. (…). Il y a donc cette première phase qui a été déjà conclue, nous avons demandé aux maires et aux préfets de nous remonter les listes des présélectionnés. Cette liste est en train d’arriver au ministère, c’est seulement à partir de cet instant là que la commission nationale va se rendre dans les régions, préfectures et communes, pour organiser la sélection. Cette commission est en train de travailler actuellement, pour ficeler un programme », a-t-il détaillé.
Le Directeur de la DIRPA s’est abstenu de commenter et de donner sa position dans le débat relatif à un projet nouvelle Constitution en Guinée.
Il s’est simplement borné à affirmer qu’il suit le débat en question, en tant que citoyen et que l’armée est apolitique.
MohamedNana Bangoura