La sanction infligée à l’équipe national guinéenne de football, le Syli U-17, par la Confédération Africaine de Football (CAF), suscite des réactions indignées au sein de l’opinion et dans la classe politique.
Aliou Bah, président du directoire provisoire du MoDeL, par ailleurs très passionné du football, est l’un de ceux qui n’ont pas tardé à réagir à la décision prise par le comité exécutif de la CAF, qui disqualifie le Syli cadet du mondial de sa catégorie, pour le remplacer par le Sénégal.
Mosaiqueguinee.com, vous propose l’analyse qu’a livrée, cet homme politique suite à cette mauvaise nouvelle.
Lisez…
La confirmation par le comité exécutif de la CAF de la décision du jury disciplinaire de disqualifier l’équipe nationale de Guinée U-17, doit être considérée et traitée comme un SCANDALE NATIONAL avec toutes les conséquences sur les responsables et complices de la fraude qui a valu cette sanction et l’humiliation de notre pays en conséquence.
C’est une autre bêtise de nos dirigeants administratifs et sportifs qui prive non seulement nos talentueux jeunes innocents d’une opportunité de se développer en participant à la coupe du monde au Brésil, mais aussi qui décrédibilise davantage notre pays aux yeux du monde.
Nos équipes nationales, qui sont prises en charge par le budget de l’Etat d’une part, c’est à dire la contribution de TOUS les guinéens à temps plein par leurs taxes et impôts, et d’autre part par les sponsors et subventions des institutions dont nous sommes membres (FIFA et CAF), alors comment comprendre que ces mêmes dirigeants se pavanent de service en service au nom d’un comité de soutien démagogique composé d’escrocs et d’opportunistes pour faire du racket et de l’exhibition au nom de l’équipe nationale sénior ? Cette pratique honteuse fait des compétitions auxquelles nos équipes nationales participent, une opportunité d’enrichissement pour des farfelus qui n’ont jamais rien gagné honnêtement dans leur vie.
D’ailleurs combien de nos anciens sportifs internationaux sont morts dans l’extrême misère sans même une assurance santé ou vivent actuellement dans la déception à cause du manque de reconnaissance de la nation ? Des valeureux fils qui ont toujours été victimes des mêmes vampires qui font semblant d’aimer la Guinée mieux que ceux qui ont donné leur sueur et leur sang pour le drapeau national.
Alors jusqu’à quand allons-nous faire semblant d’être sérieux au nom d’un patriotisme qui ne cache que l’hypocrisie, la cupidité et le mensonge ?
Rapporté par Al Hassan Djigué