Pour soutenir l’équipe guinéenne qui doit prendre part à la coupe d’Afrique des Nations 2019, le ministre des travaux publics Moustapha Naité, a remis, ce lundi 17 juin 2019, au comité de soutien au Syli, des chèques d’un montant global de 3 milliards 350 millions GNF, au compte de son département comme appui des entreprises de construction de routes, à l’équipe nationale.
C’est un montant record qui dépasse celui collecté par le comité de soutien au Syli national, depuis le début de la collecte.
Les chèques se subdivise comme suit : GUICOPRES S.A : 1 milliard GNF ; GUITER : 350 millions GNF ; HENAN CHINE : 500 millions GNF ; CRBC : 500 millions GNF ; CGC : 500 millions GNF et CBITEC : 500 millions GNF.
« Nous avons demandé à d’autres entreprises qui sont dans le secteur routier et qui ne se sont pas manifestées, d’en faire autant. Nous avons tenu à une chose qui est importante, c’est la transparence. Toutes ces entreprises ont fait des chèques au nom du comité de soutien au Syli national, qui a son compte ouvert à la Banque Centrale. Je voudrais lancer un appel qui a déjà été lancé par le président du comité de soutien, interpeller les secteurs tels que les mines, les télécoms, l’industrie, l’hôtellerie et le tourisme, les pêches, d’en faire autant, de demander aux entreprises de contribuer à cette fête nationale », a lancé Naité qui est par ailleurs le premier vice-président du comité de soutien au Syli.
Au nom du comité de soutien au Syli, le président Général Mathurin Bangoura a remercié de vive voix le département des travaux publics.
« La contribution de votre département dépasse notre entendement. Et le message que vous venez de livrer, je vais demander aux médias d’y mettre un accent particulier. (…) Face au point de presse que nous avons effectué la dernière fois, il y a un sursaut d’orgueil par rapport à certains ministères qui ont dit que j’étais très violent par rapport au message que j’ai passé, mais ça en valait le coup. Pour une équipe nationale, je ne trouve pas de raison qu’un département ministériel quelle que soit l’austérité dans laquelle on se trouve, qu’il puisse 5 millions GNF pour le soutien d’une équipe nationale », a déclaré Général Mathurin Bangoura.
Il a exprimé le souhait que les autres départements ministériels emboitent le pas à Moustapha Naité.
Mamadou Sagnane