Dans l’optique de réduire le taux d’échecs au baccalauréat unique, un groupe de jeunes, tous volontaires et issus de différents secteurs d’activités, a initié le projet 224 objectifs bac.
Un projet qui vise à enrôler des enseignants volontaires, qui seront déployés à l’intérieur du pays, pendant dix jours (du 22 juin au 4 juillet), pour permettre de réduire le taux d’échec.
« L’idéal qui nous anime, c’est celui de venir en aide aux bacheliers. Le constat du fait que l’année dernière, l’on a enregistré près de 74 % d’échecs au bac, chacun a regretté mais personne n’a fait quelque chose pour éviter cela à l’avenir. Notre objectif est de mobiliser des enseignants dans les différentes matières des trois options du lycée, les déployer à l’intérieur du pays afin de compléter pour les élèves, ce qu’ils ont eu à faire depuis 9 mois. Nous avons pensé que de cette manière-là, ça pourrait motiver, redynamiser mais surtout remettre à niveau pour mieux préparer le bac », a mis en avant Mohamed Ali Condé, journaliste et coordinateur dudit projet qui ne compte que sur les bonnes volontés pour sa mise en œuvre.
C’est une initiative à but non lucratif et les participants étant volontaires, n’auront droit qu’à une prise en charge, le transport et, dans la mesure du possible, une prime d’encouragement.
C’est la zone de Mamou qui est visée par le projet pour cette année 2019.
Le choix de cette ville s’explique par le fait qu’elle a été la ville qui a enregistré le taux de réussite le plus bas, au bac l’année dernière.
Dans chaque matière de chaque option d’études au lycée, trois professeurs seront retenus à l’issue d’un casting.
Ces professeurs se relaieront pendant ces 10 jours dans la région de Mamou, pour le bonheur des apprenants.
MohamedNana Bangoura