11O2 étudiants de la faculté des sciences sociales du système LMD à l’université Julius Nyerere de Kankan, ont fêté en apothéose, la fin de leur cycle de formation.
La promotion portera le nom de ‘’Mamadouba Tos Camara’’, actuel maire de la commune de Matoto, à Conakry.
A l’occasion d’une cérémonie officielle, organisée à cet effet ce jeudi, 2O juin, dans l’enceinte dudit campus universitaire, le maire de Matoto, visiblement ému, a lu un discours à l’intension des étudiants sortants, ses proches mais aussi, les autorités politiques, administratives, scolaires et universitaires, massivement mobilisés pour la circonstance.
Ci-dessous, copie de ce Discours :
Honorables invités ;
Chers récipiendaires ;
Mesdames, Messieurs,
C’est pour moi, une grande joie et aussi un honneur, de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de fin cycle de la 10ème promotion LMD de la faculté des sciences sociales de ce temple de savoir.
Je tiens, en cette solennelle circonstance, à saluer les personnalités qui, par leur présence, rehaussent l’éclat de cette cérémonie. Je voudrais surtout, vous remercier, Monsieur le Recteur.
Merci pour m’avoir honoré à travers ce grand Nom que portera désormais cette promotion d’une portée, à la fois sociale et professionnelle.
Monsieur le Recteur,
Je suis sensible à l’honneur que vous m’avez fait de me donner le nom de cette grande promotion. Cet honneur est une source de réconfort.
Chers frères et sœurs récipiendaires, sachez que vous venez d’amorcer une nouvelle étape de la vie, je dirai la plus importante qui est celle du monde des diplômés où chaque année des milliers de diplômés sont déversés sur le marché de l’emploi. Le moment est venu pour vous de réveiller le lion qui sommeille en vous tout en vous disant : OUI, ON PEUT !
Parmi vous, il y aura des ministres, des députés, des maires, des fonctionnaires internationaux voire des présidents de la République, et dans une promotion la réussite d’une seule personne peut se répercuter positivement sur l’ensemble des membres que constitue cette promotion. Car elle pensera à aider quelques uns, ceux-ci à leur tour penseront à aider d’autres, ainsi de suite…Donc je vous appelle à la solidarité, à l’union et à l’amour entre vous.
Chers frères et soeurs, le moment est venu pour vous de rendre à ce pays la pièce de sa monnaie. Ce pays qui vous a vu naitre et grandir, et qui a créé des conditions, aussi minimes soient-elle, afin que vous atteignez ce stade. Dites-vous que vous devez tout à ce pays, comme disait l’ex Président américain, je cite : » avant de te demander ce que ton pays te doit , demandes-toi ce que tu dois à ton pays ». Fin de citation.
Soyez des messagers de la paix auprès de vos familles, de vos communautés respectives car sans la paix aucun développement ne serait possible. Vous êtes l’illustration parfaite que la Guinée est une famille , vous avez toutes les ethnies parmi vous, et vous aviez étudié ensemble dans un climat de paix et de quiétude…
En plus, n’attendez pas que l’Etat vous emploie tous, essayez d’entreprendre et continuez à vous former davantage. Moi qui vous parle, je n’ai jamais été fonctionnaire d’Etat (la petite histoire de votre vie estudiantine et le début de votre carrière d’entrepreneur).
Quant à moi, je m’engage à accompagner cette promotion partout où le besoin se fera sentir. Soyez rassuré quant à ma détermination à vous suivre et à servir à travers mes relations sur le marché de l’emploi.
Chers étudiants, Dieu fasse que vous connaissiez dans la vie une réussite professionnelle éclatante qui vous fera oublier les souffrances endurées ainsi que les sacrifices consentis par vos braves parents.
Félicitations et bonne chance.
Que Dieu vous aide à persévérer dans la voie de la droiture, du beau et du bien !
Par Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com