L’UFR ne manque pas d’imagination pour comprendre les ‘’dessous de cartes’’ des stratégies possibles du président Alpha Condé, pour faire aboutir son projet de changement constitutionnel, censé lui ouvrir la voie pour un autre mandat à la tête de la Guinée.
A la faveur de son assemblée générale du samedi 27 juillet, le responsable de la communication du parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré, est monté au créneau, pour dénoncer ce qu’il qualifie de plan B d’Alpha Condé.
Ce plan B, a-t-il dévoilé, consisterait pour le pouvoir en place, d’aller à des législatives précipitées avec un fichier corrompu de plus d’un million et demi de fictifs, et un opérateur choisi à dessein, pour permettre au camp présidentiel de s’octroyer une majorité qualifiée de 2/3 des députés, au sein de la future assemblée nationale.
« Le plan B aujourd’hui pour Alpha Condé, c’est de faire en sorte qu’on aille à des élections législatives précipitées avec ce fichier qui contient plus d’un million d’électeurs fictifs, afin d’avoir une majorité qualifiée. Parce quand vous avez plus d’un million 500 fictifs, ça vous fait déjà plus de 30 députés. Donc, s’il a une majorité qualifiée, à partir de l’Assemblée, il peut modifier la constitution. S’il a les 2/3, il peut faire sauter le verrou. Donc, c’est pourquoi nous disons qu’Inovatrix, l’opérateur choisi pour procéder à la révision du fichier électoral, est égal à un 3è mandat », a accusé Ahmed Tidiane Sylla.
Alhassane Fofana