El Hadj Malick Sankon, a présidé, ce mercredi 17 juillet 2019, une cérémonie de mise à disposition par le crédit rural de Guinée, de 13 moteurs hors-bord à des acteurs évoluant dans la pêche artisanale au port de Bonfi.
C’est grâce à un partenariat entre le crédit rural de Guinée et la fédération guinéenne de la pêche artisanale (FEGUIPA), que ces moteurs sont donnés en prêts, remboursables, dans un délai de 18 mois.
« Les organisations à vocation coopérative comme la nôtre, doivent devenir les fers de lance du développement de la pêche artisanale », a déclaré El Hadj Mamadou Oury Diallo, président de la FEGUIPA.
« C’est pourquoi, nous mettons cet événement à profit pour remercier le crédit rural qui a accepté de nouer ce partenariat avec notre fédération pour mettre à la disposition des pêcheurs artisans, plus de 150 moteurs. Je vous exhorte à les utiliser à bon échéant », a-t-il recommandé.
Le directeur général du crédit rural de Guinée, a affiché sa satisfaction de collaborer avec cette corporation.
« A vos détracteurs, nous disons que le remboursement se fait normalement et à un rythme très encourageant. Gérer bien les outils mis à votre disposition. C’est ce qui permettra de rembourser convenablement les prêts et qui consolidera le système du crédit rural de Guinée », a lancé Amara Kourouma.
« En accordant des crédits à ces braves populations qui vivent de leur sueur, car ce sont ces bonnes femmes qui font vivre des milliers de foyers en Guinée, vous combattez farouchement la pauvreté, comme le souhaite le professeur Alpha Condé. Grâce à vous, 13 des grandes familles de la pêche de Bonfi, vont bénéficier des moteurs hors-bord », s’est félicité El hadj Malick Sankon, qui a par ailleurs invité les responsables de ce port à immatriculer les travailleurs à la caisse nationale de sécurité sociale.
Mamadou Sagnane