Malgré la pluie qui s’est abattue sur Conakry ce samedi matin, les citoyens sont massivement sortis pour assister à l’opération Conakry ville propre. De Matoto à Dabompa, en passant par Enta où un énorme tas d’ordures à été dégagé.
Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, accompagné des cadres impliqués dans le processus et aussi du maire de Matoto, est passé, comme tous les derniers samedi du mois, pour superviser et galvaniser ces citoyens.
Au dépotoir sauvage de Yembeya, où plus de 100 mètre cube d’ordures ont été dégagées, le ministre s’est rendu pour donner des instructions fermes aux femmes, quand à l’utilisation, désormais, dudit dépôt.
« Actuellement, nous sommes entrain de travailler afin de pouvoir enlever tous les points de regroupement sauvage, pour remplacer progressivement, tous ces points de regroupement sauvage en des points de regroupement contrôlés et en y mettant des bacs qui seront enlevés de façon régulière. En relation avec le chef de quartier, nous veillerons à ce qu’il n’y ait plus d’ordures ici. L’autre information, c’est que la brigade de salubrité est en formation maintenant. Après, c’est cette brigade qui va sillonner pour amener les gens, à adopter la bonne pratique, qui passe aussi, forcément, par la sensibilisation >>, rassure le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Elhdj Papa Koly Kourouma.
Le ministre et sa suite se sont aussi rendus à l’usine de fabrication de dallettes à l’aide des sachets plastique et du sable. Là, le ministre a rassuré la fondatrice du soutien total de son département à son initiative qui est d’autant salutaire que bénéfique.
Cette journée du samedi 27 juillet a permis aussi, de dégager plusieurs points noirs, dont le débordement était devenu inquiétant. C’est le cas des points noirs de Enta, de Yembeya, de Matoto.