Affirmations péremptoires, argumentaires alambiqués, méconnaissance de sigle et de concept, l’article « fourre-tout » publié ce lundi 22 juillet sur le site mosaïque guinée avec l’intitulé ‘’Le PNDS, un « gros projet » à la traîne : la coordination de la ministre du plan, mise à l’index’’ est le prototype même d’un pamphlet destiné à enfumer les lecteurs, à désorienter le grand public et in fine, à écorner l’image respectable d’une grande personnalité de la trempe de Madame la Ministre du Plan et du développement Economique gratuitement prise pour cible.
Heureusement que ce prétendu article dont le contenu est cousu de fil blanc ne désarçonne personne ! Encore moins les lecteurs avertis, surtout qu’il foule au pied, tous les canons de rédactions qui crédibilisent ce genre de papier … Pas de recoupement d’informations, aucun témoignage d’une personnalité, expert ou technicien, sinon qu’on jette à la volée des formules comme « nous rapporte nos sources » ; mais quelles sources ? Quand on a le Département du plan, les ministères sectoriels, les partenaires au développement et les institutions de financement pour corroborer ou infirmer ces affirmations gratuites et sans fondements ?
Bref, cet article digne d’une fiction resterait sans effet, sauf que pour le respect des lecteurs du site mosaiqueguinée, nous sommes dans l’obligation d’éclairer la lanterne du grand public, rassurer le peuple de Guinée et nos partenaires qui, ayant confiance au pays, aux performances sans précèdent du Ministère du Plan et du développement Economique grâce au leadership et à l’impulsion nouvelle portés par Mme Kanny Diallo ne cessent d’apporter leur soutien technique et financier à la Guinée, ces dernières années
Pour revenir à ce pamphlet du Sieur « Mohamed » qui n’a pas eu le courage et l’honnêteté intellectuelle de décliner son mon et son adresse pour assumer sa réflexion, des éclairages s’imposent à nous pour la gouverne du public
D’abord, quand on prend le titre pompeux ‘’Le PNDS, un « gros projet » à la traîne : la coordination de la ministre du plan, mise à l’index’’ le lecteur avertit s’aperçoit tout de suite que ce sieur se goure en avalant le « E » … il n’y a pas de PNDS en Guinée…. Mais plutôt un PNDES ( Plan National de Développement Economique et Social) qui couvre l’échéance 2016- 2020.
Ensuite, dans ses élucubrations rédactionnelles, il affirme d’emblée ce qui suit « Pour répondre aux préoccupations des populations en matière d’infrastructures et d’emplois dans le pays, le gouvernement guinéen, s’est lancé dans une vaste campagne de séduction des bailleurs de fonds pour le financement d’un mégaprojet. Ce méga projet appelé PNDS, présenté par l’Etat guinéen aux partenaires au développement….. ».
Le « Sieur Expert Mohamed » nous parle clairement d’un Méga projet auquel il assimile le PNDES. Comble d’ignorance ! Mr l’Expert, le PNDES est loin d’être un méga projet, il est plutôt un Cadre de référence, fédérateur de toutes les interventions en matière de développement économique et social de la Guinée. Le PNDES remet au goût du jour, l’outil de la Planification avec ses principes de base qu’est la chaine PPBSE (prospective, planification, programmation, budgétisation et suivi évaluation) des projets et programmes d’investissement publics en Guinée. Ce n’est donc pas un projet, encore plus un Mēga projet, mais un outil programmatique, un instrument opérationnel de la vision prospective du gouvernement dans l’optique de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040.
En clair, le Département du Plan et du Développement Economique réfléchit, élabore des stratégies, sort des études prospectives et planifie le Cadre, intégrant harmonieusement les actions développement à l’échelle du pays. La mise en œuvre, autrement l’execution des projets et programmes d’investissements publics en faveur du développement socio-économique, relève essentiellement des départements sectoriels. Exemple, les grands projets de routes sont exécutés par le Ministere des TP, les hôpitaux et Centres de santés sont du ressort du Ministère de la Santé, les grands barrages hydro électriques sont confiés au Ministere de l’Energie etc… Pour vous dire que le Ministere chargé du Plan ne fait que planifier les projets et programmes pour les autres départements ministériels. Ces derniers reçoivent des fonds du budget national pour exécuter ces projets et sont de ce fait responsables de leur bonne exécution physique et financière. C’est une lapalissade de le dire !
En somme le PNDES va, au-delà d’un méga projet puisqu’il intègre, à partir de ses outils opérationnels que sont le programme d’investissement public (PIP), la programme national d’investissement (PNI) et bientôt la plateforme intégrée de gestion des investissements publics, les 675 projets et programmes prioritaires ciblés par le gouvernement pour l’échéance 2016-2020. Ce travail de sélection et de maturation des projets a été fait par le MPDE.
A propos de la « campagne de séduction et des promesses de financement de l’ordre de 21.7 milliards de dollars » dont il parle de façon dubitative et pessimiste, le Sieur Expert Mohamed devrait plutôt lever le chapeau à Mme la Ministre Kanny Diallo, au lieu de l’accabler. Parce qu’en fait, la tenue du Groupe Consultatif de Paris n’est pas été un évènement spontané. Cette grande réunion de Bailleurs de fonds et de partenaires et financiers de la Guinée qui a réussi à mobiliser bien au-delà, des attentes du gouvernement, le montant de 21.7 milliards USD est l’aboutissement d’un travail de fond abattu par Mme la ministre du Plan et du développement Economique et son équipe de hauts cadres depuis sa prise de fonction en 2016.
En effet, connue et reconnue pour sa rigueur intellectuelle et ses compétences techniques dans les rouages de la BAD, respectée dans le milieu des institutions internationales, Mme Kanny Diallo, résolument engagée dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat et des directives gouvernementales s’est fortement impliquée pour amener le pays a renouer avec l’approche planification du développement. Une approche plus ambitieuse afin de rompre avec les « stratégies » portées jusqu’en 2015 par les DSRP.
C’est ainsi que pierre par pierre, Mme la Ministre, ses cadres et techniciens en synergie d’action avec les départements sectoriels ont sorti des « tiroirs », l’étude prospective Guinée Vision 2040 et, dans la foulée, élaborés les grands axes de ce Cadre majeur de planification ayant obtenu l’assentiment du parlement et le soutien de tous nos partenaires au développement : le PNDES 2016- 2020. C’est en effet, ce PNDES, réceptacle des projets et programmes d’investissements publics à maturités que le gouvernement guinéen grâce au leadership du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé est allé presenté en novembre 2017 à Paris avec le succès remarquable que l’on a connu. Il a fallu, admettons-le, le PNDES bien ficelé pour avoir à Paris, les annonces de financement de l’ordre 21.7 milliards de dollars us !
Plus loin, dans son opération d’enfumage de l’opinion, notre Sieur expert en carton s’interroge sur les montants annoncés et mobilisés : « à moins de 2 ans de la fin de l’échéance, c’est toujours le statu quo. Un véritable contraste avec des discours qui s’inscrivent dans un programme de communication gouvernementale » affirme-t-il. Là aussi, c’est méconnaitre les procédures propres à chaque bailleur et surtout l’approche PNDES qui est une planification séquentielle du développement pour atteindre la grande 2040 d’une Guinée pays émergent. Mais qu’à cela ne tienne, malgré tous les obstacles d’ordre structurels liés à la capacité d’absorption du pays que le gouvernement s’emploie à lever à travers des reformes et mesures ponctuelles de gouvernance, la Guinée à date a réussi à mobiliser une enveloppe de près de 9 milliards de dollars us. Des montants injectés dans l’économie guinéenne et qui commencent à avoir des impacts positifs sur le développement socioéconomique du pays au regard de l’accroissement du taux de croissance du PIB du pays qui atteint les 10% en moyenne sur la période 2016-2017. A cela s’ajoute une amélioration significative des indicateurs sociodémographiques comme le révèlent les enquêtes de l’INS. Ce sont en effet, des projets et programmes importants et structurants surtout dans le domaine des infrastructures et le secteur de l’énergie. Dans le futur immédiat ils seront, (ces projets) dans la vision de Mme la Ministre du Plan et du Développement Economique, recentrés conformément à la stratégie du gouvernement, autour du secteur agricole et du développement local. C’est du réel et non de l’imaginaire.
Alors que le Sieur Expert Mohamed ne s’étonne pas que l’ANAFIC, dont il vante le mérite s’intègre parfaitement dans ce cadre global que prend en charge le PNDES 2016-2020. Rien n’est improvisé, tout est intégré et planifié dorénavant !
Enfin, pour ce qui est du dispositif de suivi évaluation du PNDES, sachez que Mme la Ministre sous l’impulsion du Premier Ministre y tiens. D’ailleurs par décret présidentiel, le DISE (Dispositif de Suivi Evaluation) du PNDE a été créé … un Secrétariat technique de suivi évaluation du PNDES est mis en place. La structure qui relève du Departement du Plan travaille actuellement sur le Rapport Annuel de Performance (RAP) qui permettre au gouvernement et à toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 de faire le point sur les engagements de Paris, les montants mobilisés et utilisés, les progrès réalisés dans les secteurs prioritaires du développement. Ces montants disponibles annoncés font l’objet d(une programmation pluriannuelle et vont être graduellement mobilisés et décaissés pour appuyer les projets et programmes de développement identifiés et sélectionnés pour le bien être des Guinéens.
La preuve de ce regain d’intérêt pour la Guinée et la marque de confiance de nos partenaires à la nouvelle gouvernance portée, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, par Mme la Ministre du Plan et du Développement Economique, c’est l’ouverture, ce 23 juillet du siège de la BAD en Guinée. Rappeler vous que depuis 1979, la BAD coopère avec la Guinée, mais jamais il n’y avait eu son siège à Conakry. Il a fallu l’avènement au pouvoir du Pr Alpha Condé et le travail de fond de Mme la Ministre Kanny et de bien d’autres acteurs pour accélérer ce processus « d’accord de siège » qui aboutit aujourd’hui au lancement des bureaux de la BAD à Conakry, sous la présidence d’honneur du Chef de l’Etat et du Président du Groupe de la BAD en séjour de travail chez nous. C’est ça, la marque de confiance et la valeur ajoutée du Departement du Plan…déblayer le terrain, mobiliser les partenaires pour drainer les investissements en faveur du pays.
Vous voyez bien « le PNDES n’est pas à la traine « Sieur Mohamed », il porte plutôt, comme cadre intégrateur, toute la panoplie de projets et programmes, tout comme les multiples initiatives présidentielles pour aller de façon séquentielle, vers l’émergence de la Guinée à l’horizon 2040. Ce n’est donc pas une course de vitesse, mais une course de fond pour gagner de façon sereine et planifiée, la bataille du développement de la Guinée, toute chose qui tiens à cœur, à Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Kanny Diallo. Il ne faut pas se tromper de cible ! Le Ministère du Plan et du Développement Economique fixe le cadre, les départements sectoriels et organismes para publics exécutent les projets et programmes de développement du pays conformément aux piliers du PNDES 2016-2020.
Service de Communication MPDE