A Simbaya gare, dans la commune de Ratoma, le président Alpha Condé, venu pour inaugurer l’ancienne école privée Ahmadou Dieng que l’Etat a reprise, n’a pas procédé à la remise officielle des clés.
Et pour cause, le Chef de l’Etat qui a pris la parole après l’intervention de Mme Dieng Ramatoulaye Sow, a estimé que les étapes n’ont été respectées dans la procédure de rachat proposé par le gouvernement.
« (…) En effet, notre objectif, est de faire que tous les enfants de Guinée, là où ils sont, puissent aller à l’école. (..) Mais ma chère amie madame Dieng, a un peu précipité les choses, car avant de mettre ces écoles à disposition, il y a trois étapes. La première, nous avons des experts qui vont faire les expertises de tous les bâtiments et deuxièmement, une négociation entre le ministère de l’éducation et le ministère des finances, car c’est l’argent public donc, l’argent public, obéit à des règles très précises », a expliqué le président Condé qui n’a pas dit la troisième étape du processus de rachat des écoles par l’Etat.
Mais le Président Condé ne s’arrête pas là.
Mme Dieng Ramatoulaye Sow, qui avait auparavant donné le nom de l’école au Chef de l’Etat ‘’Lycée Professeur Alpha’’, s’est vue mise devant une situation de fait accompli.
Alpha Condé ne veut pas de ce nom. Il préfère que le nom soit donné à une figure de l’histoire du pays, tout en s’excusant auprès de la dame.
« Comme il y a eu une grande mobilisation, je suis venu pour ça, sinon on devait attendre d’abord que ces différentes étapes, soient franchies. Ensuite, je suis contre le culte de la personnalité. Je suis vivant, je ne vois pas, qu’est-ce que j’ai fait de spécial, pour que l’école porte mon nom, alors qu’il y a d’autres personnes illustres en Guinée, donc, ici nous allons donner le nom d’un grand intellectuel, et un grand professeur mais qui méconnu aujourd’hui, et la deuxième école aussi à un syndicaliste qui a servi la Guinée. Donc cette école désormais au lieu d’Alpha Conde, ça sera l’école, Bah Ibrahima Kaba et l’autre école ça sera Koumandjan Keita. Donc, nous allons reporter la remise des clés et la visite à la fin des procédures. Je m’excuse », a plaidé Alpha Condé.
Après l’allocution du nouveau maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah, le ministre de l’éducation dont le nom et le discours, avaient pourtant été annoncés, avait déjà quitté les lieux, bien avant.
Et le président Condé a lui, décidé de reporter la cérémonie de remise officielle des clés à une date ultérieure.
Aissata Barry