A l’instar des autres villes du pays, le coup d’envoi du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2019, a été officiellement donné, ce lundi 08 juin 2019, à N’zérékoré.
C’est le centre Alpha Yaya Diallo qui a servi de cadre au lancement de la première épreuve par le gouverneur de région, Mohamed Ismaël Traoré, entouré des autorités locales en charge de l’éducation.
Cette année, ce sont 20 099 candidats dont 6 710 filles qui vont compétir dans les six (6) préfectures de la région de N’zérékoré, pour accéder au lycée. Répartis dans 58 centres, ils seront surveillés par 1 640 enseignants.
Face aux candidats, le gouverneur a demandé de rester sereins et qu’ils ne verront rien en dehors de ce qu’ils ont déjà vu en classe.
« Quand on vient pour un examen, on ne cherche pas à frauder. Il faut respecter les principes de ces examens », a conseillé le gouverneur Mohamed Ismaël Traoré.
Et à Amara Condé, inspecteur régional de l’éducation de renchérir : « Il faut rester dans les limites du principe »tolérance zéro’’. Pas de téléphone, pas d’habits collants, pas de chaussures fermées, pas de voile », a-t-il recommandé.
L’inspecteur régional de l’éducation de N’zérekoré, rassure par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces évaluations dans la région.
Patrice