Le ministre de la Défense nationale, a présidé, ce mercredi 24 juillet 2019, la cérémonie de restitution des résultats de l’enquête sur la séroprévalence du VIH SIDA et les risques épidémiologiques liés au comportement (SABERS), au sein des forces armées guinéennes.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, son Excellence Simon Henshaw et de la présidente de la commission défense à l’Assemblée nationale, honorable Djenè Saran Camara.
Ce programme de lutte contre le VIH SIDA et l’hépatite B, dans les rangs des forces armées guinéennes, a fait savoir le directeur général du service de santé des armées, est une opération permanente mise en place depuis plusieurs années.
« Monsieur le ministre d’Etat, la direction générale du service de santé des armées, se souviendra longtemps que sous votre magistère, la réforme du secteur de sécurité au travers de la stratégie nationale d’action prioritaire, aura permis l’acquisition de matériels médico-chirurgicaux dont vous avez eu l’honneur en 2018 de présider la cérémonie de remise officielle… », a rappelé le Colonel Ibrahima Kalil Touré, directeur général du service de santé des armées.
« La mise en place de succès et les performances d’un programme de santé, dépendent de plusieurs facteurs dont entre autre la disponibilité des données fiables et actualisées. Dans son histoire, l’armée guinéenne a réalisé quatre études de ce type. L’avant dernière remonte à 2010, soit près de 10 ans. Ce qui fait que les données utilisées jusque-là, étaient caduques », a déclaré le ministre d’Etat des affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.
« Je me félicite du fait que pour la première fois, l’enquête sur le terrain, a été réalisée entièrement par les cadres du service de santé des armées. Les résultats de cette étude, permettront de réorienter nos politiques et stratégies en matière de lutte contre le SIDA et de jeter les bases d’un programme de lutte contre les hépatites dans les armées. Ces résultats donneront également une indication sur l’efficacité des différentes interventions antérieures et renseigneront sur les indicateurs de performance du programme de lutte contre le SIDA au sein des forces armées », a ajouté Dr Diané, avant d’inviter la hiérarchie militaire à prendre en compte toutes les recommandations issues de cette étude.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, son excellence Simon Henshaw, a annoncé que son pays entend appuyer les forces armées guinéennes « sous la forte prévention et de traitement », afin d’améliorer la santé de celles-ci.
« Je voudrais réitérer l’engagement des USA de continuer à travailler avec la République de Guinée pour améliorer le système de soins de santé militaire », a déclaré le diplomate américain.
Selon les statistiques, le taux de prévalence du VIH SIDA en 2019, au sein des forces armées guinéennes est de 4,3% contre 4,2% en 2010.
Quant au taux de prévalence de l’hépatite B en 2019, il s’élève à 15,6%.
A souligner que des satisfécits ont été décernés à des membres de l’équipe de recherche.
Mamadou SAGNANE