Près de trois semaines après la tenue de l’examen d’entrée en 7ième Année, comme annoncé, les résultats sont officiellement tombés, ce lundi 22 juillet 2019, à l’échelle nationale.
Dans la préfecture de Fria où ils étaient au compte de l’enseignement général, 1647 candidats dont 769 filles inscrits, 1556 dont 762 filles ont effectivement composé, pour un total d’admis de 763 soit 49,03%.
Au titre de l’enseignement franco-arabe, 58 candidats étaient inscrits dont 17 filles, 56 ont effectivement composé dont 15 filles pour un total de 21 admis, soit 37,50% à réussir le pari de décrocher leurs certificats d’études élémentaires.
Dans les différents établissements, les pleurs et peines des candidats malheureux, contrastaient avec la joie des admis.
Sur les visages des parents d’élèves venus massivement accompagner leurs enfants, c’est également de la tristesse de ne pas pouvoir franchir le seuil des plus de 70% comme l’année dernière.
Même sirène de déception chez les enseignants locaux que nous avons pu interroger. Ils disent être surpris par ces résultats qui malheureusement affichent le véritable niveau des différents candidats.
De Fria, Camus Junior