Dans la commune rurale de Khôrira, rien ne va plus entre le maire Ibrahima Sory Bebel Bangoura et des responsables locaux.
Il a pris une décision révoquant trois responsables du district de Kalékhouré de leurs fonctions. Il s’agit du secrétaire administratif du district, les chefs des secteurs de Kissita et de Tèrèmaya, tous demis pour troubles et incitation à la révolte, alors que certains évoquent un règlement de compte.
Cette localité qui regorge de beaucoup de carrières de granite, fait l’objet de toutes les convoitises, à cause des retombées financières issues de l’exploitation de ces carrières.
Selon les informations recueillies sur le terrain, le maire aurait fait savoir que, l’argent destiné aux communautés impactées par l’exploitation de ces carrières, devrait désormais passer dans ses mains.
Il a donc décidé de se séparer de tous les responsables ramant à contre-courant cette mesure, pourtant décriée.
En colère ce mercredi, les citoyens ont érigé des barricades à l’entrée des carrières.
Il faut ajouter que le président du district de Baguéyah, est lui aussi sommé par le maire Bebel Bangoura, de déposer le cachet, sous peine d’être limogé à son tour.
Une situation regrettable qui oppose aujourd’hui les citoyens des districts au maire de Dubréka.
Des conseillers communaux, ont confié que ces décisions du maire Bebel, sont unilatérales et qu’elles ont été prises sans se référer au conseil communal.
Les autorités de tutelle que sont le préfet, le sous-préfet et le secrétaire général chargé des collectivités locales, disent n’être au courant d’aucune décision du maire de Khôrira.
Aux journalistes partis pour recouper l’information à la mairie de Dubréka, le maire dit à qui veut l’entendre qu’il n’a de compte à rendre à personne et qu’il reste et demeure le roi de Khabitaye avant de les renvoyer de son bureau, en les lançant à la figure : « Sortez de mon bureau ».
Ansoumane Coumbassa