Visiblement ému, le chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a rendu hommage à l’ancien président de la cour constitutionnelle, Kéléfa Sall, décédé ce samedi 27 juillet, à son domicile à Conakry.
D’abord, devant ses militants au siège de son parti à la Minière, Cellou Dalein Diallo, a dépeint un magistrat qui croit à ses convictions. Non sans assurer que Kéléfa sall restera présent en Guinée et ailleurs.
« Il a eu le courage de ses convictions, alors que d’autres démagogues sont entrain de pousser monsieur Alpha Condé, pour obtenir ses faveurs en changeant la constitution ….C’est un brillant magistrat, un homme de conviction, un patriote. Aujourd’hui, monsieur Kéléfa est en Guinée, au sein du FNDC, et en dehors de la Guinée. Et le projet d’Alpha Condé ne passera pas » a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Pour le principal opposant au régime du président Alpha Condé, la destitution de Kéléfa sall, à la tête de la cour constitutionnelle, serait la douloureuse injustice, qui a marqué le défunt.
« L‘injustice est parfois plus douloureuse que la maladie. La manière brutale et illégale dont il a été destitué, l’a profondément marqué. Et le motif, c’est parce qu’il s’était exprimé contre la modification de la constitution, à des fins de troisième mandat. Mais Dieu est grand » a dit Cellou Dalein Diallo, dans une symphonie de cris de détresse et d’apitoiement.
Il a par ailleurs invité ses militants à participer massivement aux obsèques de Kéléfa sall.
Saidou Barry depuis le siège de l’UFDG