C’est à travers une réception organisée à sa résidence à la Minière, hier dimanche, que l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin, et ses compatriotes, ont célébré la fête nationale française du 14 juillet.
C’était en présence du premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, accompagné d’une délégation gouvernementale parmi laquelle la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djènè Keita.
On notait aussi la présence de représentants du corps diplomatique, d’institutions internationales et de quelques leaders de la classe politique guinéenne, tels que Sidya Touré et Aliou Bah, qui ont pris part à cette cérémonie.
Après l’exécution des hymnes nationaux à l’occasion de cette fête nationale, le diplomate français, Jean Marc Grosgurin, a longuement salué ses compatriotes français établis en Guinée.
Ensuite, il a réitéré l’engagement de la République française, à accompagner son partenaire historique, la Guinée, dans son processus de démocratisation et de développement.
« Aujourd’hui, la France se met aux côtés de la Guinée, pour consolider la démocratie, l’État de droit, favoriser la stabilité et le développement socio-économique du pays. La France encouragera toujours la voie du dialogue, entre tous les acteurs, pour favoriser le règlement consensuel », a déclaré l’ambassadeur de la France devant ses invités.
De son côté, la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djéné Keita, dans son allocution, a souhaité bonne fête au peuple français, en lui adressant les chaleureuses félicitations du gouvernement et du peuple de Guinée, et singulièrement au président Emanuel Macron.
Elle a par ailleurs magnifié la politique étrangère de la France, pour sa contribution au maintien de la paix et dans le cadre de la sécurité internationale.
« Nous apprécions à juste titre, les principes de la politique étrangère française, basée sur les valeurs universelles, avec une capacité d’agir ensemble avec ses partenaires d’Europe et du monde, pour relever les nombreux défis qui s’imposent à l’humanité…la France fait large contribution au maintien et à la consolidation de la paix dans le monde. Notamment par le déploiement de contingents français, dans les pays du monde, comme le cas du Mali », a-t-elle énuméré en substance.
La photo de famille des officiels, le dîner, et une soirée dansante, ont bouclé cette cérémonie de célébration, du 14 juillet, organisée à la résidence de l’ambassadeur de France en Guinée, à la Minière.
Saidou Barry