Le projet de développement agricole intégré en Guinée (PDAIG), a été officiellement lancé, ce mercredi, 10 JUILLET 2019, par la ministre de l’agriculture, Mariama Camara.
Prévu pour cinq ans et financé à hauteur de 40 millions de dollars par la Banque Mondiale, ce projet concerna dix (10) préfectures du pays, à savoir : Boké, Dubreka, Coyah, Labé, Pita, Dalaba, Siguiri, Mandiana, Dinguiraye et Beyla.
Dans chacune de ces préfectures, trois ou quatre filières sont ciblées par le projet.
Les préfets de ces localités, ont pris part à cette cérémonie de lancement dudit projet, pour s’imprégner de toutes les informations liées au PDAIG.
Ce financement, constitue une réponse de la Banque Mondiale à la demande du gouvernement pour soutenir la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES).
Le projet PDAIG, a pour objectif d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les producteurs et les petites et moyennes entreprises dans certaines chaînes de valeur.
Dans son discours de lancement du projet, Dame Mariama Camara, est revenue sur l’impact qu’aura le PDAIG.
« La mise en œuvre de ce projet va contribuer aux objectifs du PNDES de réduction de l’incidence de la pauvreté et accélérera la croissance du secteur primaire en se concentrant sur le développement des chaînes à fortes valeurs ajoutées. Le lancement de ce projet ouvre également une nouvelle ère pour la transformation de l’agriculture Guinéenne. Il viendra renforcer davantage les capacités des producteurs, des acteurs, par la mise à disposition de trois milles hectares de terres aménagées, avec maîtrise de l’eau (…) », a expliqué la ministre de l’agriculture.
La représentante de la banque mondiale à cette rencontre, a pour sa part, rappelé les objectifs du projet, tout en louant le volume des engagements financiers du groupe en Guinée.
« Le PDAIG vient compléter le portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée, qui est composé de 16 projets, programmes nationaux et huit projets régionaux. Le volume des engagements financiers du groupe de la Banque Mondiale, a triplé en passant de 485 millions de dollars pour la période 2012-2017, à 1 milliards 500 millions de dollars pour la période 2018-2023, dont 20% seront investis dans le secteur agricole. Le lancement de ce projet est donc pour nous, une occasion de souligner que l’objectif de développement du PDAIG est d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les producteurs et les PME », a-t-elle souligné.
Le coordinateur du projet, a pour sa part indiqué qu’à travers ce projet, une attention particulière sera accordée aux moyens à mettre en œuvre pour combler l’écart entre le genre dans l’accès aux technologies et aux ressources.
A noter que parallèlement à ce projet, l’agence française de développement (AFD), a accepté de financer conjointement avec la Banque Mondiale, la mise en place d’un dispositif innovent et péren sur les statistiques agricoles en Guinée.
Abdourahmane Diallo