L’étau se resserre autour des travailleurs de l’agence de la Guinéenne de l’Electricité à Kankan.
Les présidents des jeunes des 27 quartiers et des volontaires, se sont réunis à nouveau, ce lundi 15 juillet, pour définir la conduite à tenir lors d’une marche pacifique, qu’ils prétendent déclencher dès ce mardi, 16 juillet, pour demander la fermeture systématique des services de l’EDG au sein de la ville. Devant la presse, à la maison des jeunes ‘’Batomba’’, les organisateurs, ont affirmé avoir adressé un mémorandum aux autorités locales, sans que celles-ci ne fassent la moindre réaction pour le moment.
Dans ce document de deux pages, ces jeunes exigent de l’Electricité De Guinée, une desserte en électricité allant de 18 h à O6 h du matin. Cela, à compter de ce lundi, 15 juillet 2019.
A défaut, ils comptent se diriger massivement mais pacifiquement, ce mardi 16 juillet, à la résidence d’Aziz Diop, le préfet de Kankan, en demandant à celui-ci d’aller personnellement cadenasser la direction d’EDG. En cas d’échec, ils menacent de passer au plan ‘’B’’ dont le contenu n’a pas été révélé à la presse.
Habituellement, l’EDG fournit le courant, de 19h à OO h, entrecoupé parfois, à cause dit-on, des dysfonctionnements techniques au niveau de sa centrale thermique.
Comme on le voit, la nuit de ce lundi et la matinée du lendemain, paraissent comme des horaires fatidiques pour la tenue ou non de la marche de colère des jeunes de la ville, contre l’agence de la Guinéenne de l’Electricité.
De Kankan, Mamadi CISSE pour mosaiqueguinee.com